On est venu à bout d’Abou!
L’organisation terroriste Al-Qaïda a annoncé la mort du chef de la katiba Al Vourghan, le mauritanien Abdallah Al Chinghitty, de son vrai nom Mohamed Lemine Ould Al Hacen, et du chef de la katiba Tarek Ibn Zeyad, l’Algérien Abou Zeïd.
Dans un communiqué de l’organisation signé au nom de la katiba Sahara, il est dit que les deux hommes ont été tués au cours des affrontements ayant opposé les combattants de l’organisation aux troupes françaises et tchadiennes, il y a de cela quelques mois, au moment où ces dernières tentaient d’occuper les chaînes montagneuses de Tigharghart, dans le nord du Mali.
L’Agence Nouakchott Information (ANI) a toujours reçu les communiqués d’Aqmi et publié de nombreuses informations sécuritaires qui n’ont jamais été démenties.
«D’autres combattants djihadistes ont été également tués», au cours des mêmes affrontements, ajoute le communiqué, qui précise que Chinghitty était l’un des principaux théoriciens et idéologues d’Al-Qaïda, avant d’être désigné, en novembre 2012, chef de la sariya Al Fourghan, en remplacement de l’Algérien Yahya Abou Al Houmam qui prenait, lui, le commandement des troupes d’Aqmi dans la région du Sahara et du Sahel. Ce dernier succédait à un autre Algérien, Nabil Makhloufi dit Nabil Abou Alqama.
Selon le Tchad et la France, dont les troupes combattantes ont pourchassé les terroristes dans le nord du Mali, depuis janvier dernier, Abou Zeïd a été tué, fin février dernier, dans l’Adrar des Ifoghas. La mort du chef terroriste sera confirmée plus tard par des analyses génétiques dont s’est chargée Alger, après avoir reçu des échantillons qui seront comparés à ceux prélevés chez de proches membres de sa famille vivant en Algérie.
Le 23 mars dernier, la mort d’Abou Zeid est officiellement déclarée, suite aux résultats des tests ADN réalisés en France et en Algérie.
Le chef terroriste sera remplacé par un autre algérien, Djamel Okacha (Abou el Houmam), qui est présenté comme un des lieutenants d’Abdelmalek Droukdel, le chef d’AQMI (Al Qaida au Maghreb Islamique).