in

SENEGAL: Le pays se prépare à la visite historique de Barack Obama

C’est d’accord à Dakar!

Le 26 juin, Air Force One se posera à l’aéroport Leopold Sédar Senghor. Barack Obama sera en visite au Sénégal jusqu’au 28 juin.

altA 48 h de la venue de Barack Obama au Sénégal, les préparatifs vont bon train. Le dispositif sécuritaire est de plus en plus renforcé à Dakar et ses environs. Les appels à la mobilisation pour un accueil chaleureux se multiplient. La presse aussi y va de ses commentaires et revisite la coopération entre le Sénégal et les Etats-Unis.

Le 26 juin, Air Force One se posera à l’aéroport Leopold Sédar Senghor. Barack Obama sera en visite au Sénégal, jusqu’au 28 juin.

Le président américain vient avec une délégation de 600 personnes, apprend-on auprès de la présidence sénégalaise, dont une centaine de journalistes américains. Le mystère reste entier sur l’endroit où il passera ses deux nuits à Dakar.

La direction de l’hôtel ne le confirme pas, mais selon certaines sources, le président Barack Obama pourrait être logé au Radison Blu, le luxueux hôtel de la corniche. Le King Fahd Palace, juste en face de l’ambassade américaine, est lui aussi entièrement réservé.

Du programme, rien ne filtre vraiment, sécurité oblige. L’entretien avec le président Macky Sall est prévu dès le 26 juin, suivi d’une conférence de presse commune et d’un dîner officiel.

Le président américain devrait se rendre en famille à la maison des esclaves sur l’île de Gorée, jeudi matin, puis à la Cour suprême, une manière de souligner que l’Afrique a besoin d’institutions fortes plutôt que d’hommes forts.

À priori, pas de discours à l’université ni à l’Assemblée nationale. Et peut-être même pas de discours de Dakar du tout. Selon un diplomate, il est possible que Barack Obama le réserve à l’Afrique du Sud.

Pour l’instant, aucune mesure particulière de sécurité ne vient troubler la vie quotidienne des Dakarois mais déjà, des inquiétudes se font sentir : est-ce que le zèle des forces de sécurité ne viendra pas ternir cette visite historique, comme ce fut le cas en 2003 avec George Bush et cette image des habitants de Gorée parqués pendant plusieurs heures au soleil en attendant son arrivée, tels des esclaves attendant leur dernier voyage.

COTE D’IVOIRE: Réforme sur la nationalité – 300 000 personnes seraient concernées

LIONEL MESSI: L’as argentin du FC Barcelone à Dakar jeudi 27 juin! C’est l’ébullition!