in

EGYPTE: Quatre chiites lynchés par des sunnites au sud du Caire

Non à la haine interreligieuse!

En Egypte, 4 personnes ont été lynchées par la foule dans le village d’Abou Moussallam à une trentaine de kilomètres au sud du Caire. Motif : ils étaient chiites dans un pays à majorité musulmane sunnite.

altLes images très violentes de ce crime ont circulé sur les réseaux sociaux. Et de vives réactions de condamnation ont tout de suite été formulées.

On connaissait les agressions contre les chrétiens. La dernière a fait 6 morts en avril. Mais on ne connaissait pas encore les agressions contre les chiites égyptiens. L’acte est d’une violence sans précédent.

La maison des chiites a été attaquée et incendiée par des milliers d’émeutiers affirmant défendre l’islam. Quand les occupants ont tenté de fuir, ils ont été battus à mort et égorgés, avant d’être traînés par les pieds dans les rues du village.

Un spectacle dont les images ont circulé sur les médias sociaux, les télés et les journaux. Les hommes politiques laïcs, islamistes modérés et même salafistes, ont condamné cet «acte de barbarie».

Les salafistes avaient pourtant mené une campagne d’affichage contre les chiites, et des cheikhs célèbres avaient demandé au président Mohamed Morsi de «purifier l’Egypte de la vermine» chiite. C’était lors d’un grand meeting au stade du Caire pour soutenir le peuple syrien contre Bachar el-Assad «le chiite». Le président Frère musulman n’avait formulé aucune objection.

NELSON MANDELA: Etat de santé «critique» – La famille se rassemble et tout un peuple suspend son souffle

PRESIDENTIELLE MALIENNE: L’astrophysicien et ancien Premier ministre, Cheick Modibo Diarra, candidat