Cap sur… Le Cap!
Barack Obama a quitté le Sénégal pour se rendre en Afrique du Sud, vendredi 28 juin. Le président américain aurait souhaité, au cours de ce voyage en Afrique, pouvoir rencontrer Nelson Mandela. L’état de santé de ce dernier ne le permettra probablement pas.
Pour Barack Obama, reste le symbole de retourner sur les traces du père de la nation sud-africaine. Ce voyage aurait pu être l’occasion pour Barack Obama de rencontrer l’un de ses héros. Mais l’état de santé de Nelson Mandela a bousculé ce programme: une rencontre ne semble plus à l’ordre du jour, comme l’a expliqué cette semaine la ministre sud-africaine des Affaires étrangères: «Le président Obama aurait aimé voir le président Mandela, mais il est souffrant».
Les deux hommes ne se sont rencontrés qu’une fois, rapidement, à Washington. C’était en 2005. Barack Obama était alors sénateur.
Barack Obama et Nelson Mandela ont en commun d’être – ou d’avoir été – les premiers président noirs de deux pays fortement marqués par la ségrégation raciale. Le président américain dit avoir été inspiré par l’exemple du père de la nation sud-africaine.
Lors de son séjour en Afrique du Sud, Barack Obama ne discutera sans doute pas avec son héros. Mais il pourra marcher dans ses pas à Soweto samedi, puis dimanche lorsqu’il se rendra sur l’île de Robben Island, au large du Cap, là où Nelson Mandela a passé 18 ans en détention.