Michelle… élève les élèves!
Durant la visite du couple présidentiel américain au Sénégal, la Première dame, Michelle Obama, était au collège Martin Luther King accompagnée de Marième Faye Sall, la Première Dame sénégalaise. Elle a partagé avec les jeunes filles son expérience propre et les modèles qui ont façonné et donné une sens à sa vie.
Les jeunes filles, élèves du collège Martin Luther King de Dakar, ne pouvaient espérer mieux en cette fin d’année scolaire. Au moment où beaucoup d’entre elles terminent leurs derniers devoirs, d’autres s’apprêtent à faire leur examen, les premières dames du Sénégal et des Etats-Unis d’Amérique leur ont rendu visite. Ce fut un jour mémorable, pour ces jeunes filles d’accueillir Marième Faye Sall et son homologue Michelle Lavaughn Obama. Cette dernière, vêtue d’une robe d’été à fleurettes vertes et accompagnée de ses filles Malia et Sasha, a profité de son bref passage dans cet établissement scolaire pour livrer aux élèves une leçon de courage, d’abnégation et du don de soi. Car, estime-t-elle, «lorsque les filles sont bien éduquées, les nations deviennent fortes et plus prospères». Une vérité qui s’applique, selon elle, au Sénégal, aux Etats-Unis et partout dans le monde.
Tout en félicitant ces «élèves extraordinaires de ce collège exceptionnel» et loué le sérieux avec lequel elles poursuivent leurs études, Michelle Obama les a exhortées à persévérer dans cette voie. Car, selon elle, les défis à relever au Sénégal et dans le monde sont énormes. Elle a rappelé aux élèves de Martin Luther King les tâches qui leur incomberont dans le futur.
«C’est vous qui réaliserez les découvertes scientifiques permettant de guérir des maladies ; c’est vous qui rédigerez les lois régissant votre pays et c’est vous qui construirez les entreprises qui feront avancer le Sénégal au cours des décennies», a souligné la First Lady.
Elève, étudiante diplômée puis avocate, Mme Obama dit avoir réalisé son rêve. Pour avoir été directrice d’une organisation de jeunesse et vice-présidente d’un hôpital. «Grâce à la bonne formation que j’ai reçue, j’ai été en mesure de subvenir aux besoins de ma famille, de rendre à ma communauté une partie de ce qu’elle m’avait donné et d’être maintenant au service de mon pays en tant que Première Dame», mentionne-t-elle. Michelle Obama rappelle toutefois que rien n’était gagné d’avance. Mais elle a dû compter sur des parents qui nourrissaient de «merveilleuses ambitions» pour elle. Surtout son père qui, malgré sa maladie et ses difficultés à bien marcher, s’est sacrifié pour elle en prenant en charge sa scolarité à l’université. Parfois même en contractant des prêts.
«Laissez-moi vous dire qu’il ne se passe pas un jour sans que je ne sente le poids des sacrifices consentis par mon père sur mes épaules», rappelle-t-elle aux élèves. Ces nombreux sacrifices cumulés aux clichés véhiculés sur les filles issues d’un milieu modeste ont fini par fouetter son orgueil. Elle se concentre alors sur ses études, franchit les étapes jusqu’à devenir ce qu’elle est aujourd’hui. «Je sais qu’il vous faudra du courage pour poursuivre vos rêves, venir à l’école, étudier et envisager pour vous-mêmes des opportunités que personne ne pourrait imaginer».
Outre le courage qu’il faut s’entourer tous les jours, Michelle Obama leur demande de méditer cette parole de Martin Luther King qui disait: «J’ai essayé de voir mes épreuves personnelles comme une opportunité de me transformer». Ce qui signifie, selon elle, que chaque défi que vous affrontez, chaque obstacle que vous surmontez, vous donne la chance de vous transformer et de devenir quelqu’un d’extraordinaire. Une autre leçon de vie évoquée par la Première dame des Etats-Unis dans son discours, est celle donnée par Nelson Mandela.
«Si le président Mandela a pu supporter d’être confiné dans une cellule minuscule, d’être forcé à accomplir un travail éreintant, d’être séparé de ceux qu’il aimait le plus au monde, dit-elle, vous pouvez, vous aussi, continuer à aller à l’école chaque jour et à travailler dur autant que possible».
Et ainsi, faire honneur à tous ceux qui se sont sacrifiés pour les autres comme son père pour elle, et les héros comme le président Mandela et Martin Luther King qui ont constitué la ligne de conduite à suivre durant toute la vie. «Chaque fois, je fais de mon mieux pour rendre ma vie digne de leurs sacrifices», ajoute la First Lady, exhortant les jeunes filles de Martin Luther King à mener leur vie conformément à cet idéal.
Ce vœu de Michelle Obama est le même que celui de Madame Rougui Ly Sall, le principal du collège, qui ambitionne de former, dans cet unique collège des jeunes filles du Sénégal, «des citoyennes responsables alliant savoir et savoir être». Mais également de faire de cette école «le grenier des futures femmes leaders de ce pays». A l’instar de Coumba Loum Thiam, directrice de la Brs (Banque régionale de solidarité), Diabou Bessane, journaliste, Aminata Gadiaga etc. anciennes pensionnaires de cet établissement. Michelle Obama salue le travail remarquable de Marième Faye Sall
Michelle Obama et Marième Faye Sall s’apprécient mutuellement. Elles ont montré, hier, ce respect qu’elles se vouent mutuellement au cours de leur passage au collège Martin Luther King. Si Marième Faye Sall salue le leadership de Michelle Obama avant même qu’elle ne soit la First Lady des Etats-Unis, l’épouse du président américain se dit satisfaite du «travail remarquable» que Marième Faye Sall est en train d’accomplir pour venir en aide aux enfants du Sénégal. Elle a dû certainement entendre parler des actions posées par la fondation «Servir le Sénégal» dans le domaine social et dans la santé. «En tant que Premières dames et mères de famille, la santé et le bien-être de notre prochaine génération nous tiennent vraiment à cœur», a souligné Michelle Obama.
Rougui Ly Sall, Principale de Martin Luther King:
«Aujourd’hui, c’est un grand jour. Un jour mémorable pour notre petit collège logé dans un petit coin de Gibraltar. Un grand jour parce que nous recevons deux illustres dames comme pour dire que notre rêve s’est réalisé. Nous avions un rêve et de grands défis à relever face à la très haute responsabilité qui nous était confiée : éduquer près de mille filles de la nation au sein de l’unique collège des jeunes filles du Sénégal. Plaise au Tout Puissant que ce collège devienne un lycée scientifique des jeunes filles du Sénégal ; une école de nos rêves où sortiront des femmes illustres et exceptionnelles, des femmes engagées pour l’avènement d’un monde merveilleux, de paix, de bonheur, de justice et d’équité».
Marième Sèye, élève en classe de 6ème:
«Nous sommes très contentes d’accueillir la première dame des Etats-Unis et celle de notre pays. Martin Luther King a toujours prôné l’excellence dans nos sociétés et elle l’a rappelé dans son discours. Nous sommes très contentes. Nous devons faire de notre mieux pour réussir et devenir des références dans l’avenir du pays».
Mariétou Guèye, élève en classe de 3ème:
«J’ai été très flattée parce que c’était la première fois que je me retrouvais en face des deux premières dames des Etats-Unis et du Sénégal. Après avoir écouté son discours, je suis plus motivée et cela montre que le Sénégal peut se développer avec la jeune génération. Pour ce qui me concerne, je vais me concentrer davantage sur mes études pour essayer de devenir comme elles».
Bintou Dramé, élève en classe de 3ème:
«C’était vraiment important pour nous-mêmes et pour notre école. D’autant plus que Martin Luther King avait rêvé qu’un jour un Africain-américain serait le président des Etats-Unis. Aujourd’hui, Michelle Obama nous exhorte à redoubler d’efforts pour que demain nous puissions nous prendre en charge et aider notre pays à se développer».