Sur les empreintes indélébiles d’une histoire légendaire!
Lors de sa visite en Afrique du Sud, le president américain a rencontré son homologue Jacob Zuma, mais aussi des proches de Nelson Mandela. Barack Obama a salué l’heritage politique de l’ancien président sud-africain.
Face à l’état de santé critique de Nelson Mandela, toujours hospitalisé à Pretoria, le président américain a renoncé à lui rendre visite. A défaut de pouvoir rencontrer son héros personnel, Barack Obama s’est entretenu samedi avec plusieurs membres de sa famille et leur a exprimé son soutien.
Il a aussi tenu à lui rendre un vibrant hommage, lors de la conférence de presse conjointe avec son homologue sud-africain Jacob Zuma :
«Nos pensées, celles des Américains et des gens à travers le monde entier vont à Nelson Mandela, à sa famille et à tous les Sud-Africains. La lutte contre l’apartheid et pour la liberté, le courage moral de Modiba, la transition historique de ce pays vers une nation démocratique, tout cela a été pour moi une source d’inspiration personnelle et une source d’inspiration pour le monde».
«L’avenir de ce continent est entre vos mains», a déclaré Barack Obama à la jeunesse sud-africaine.
Barack Obama a comparé Nelson Mandela au premier président des Etats-Unis, George Washington, car lui aussi avait décidé de renoncer au pouvoir alors qu’il était au sommet de sa gloire. De son côté, Jacob Zuma a souligné que le chef de la Maison blanche et le héros de la lutte anti-apartheid avaient des points communs :
«Vous deux êtes liés par l’histoire en tant que premiers présidents noirs de vos pays respectifs. Vous représentez tous deux les rêves de millions de personnes en Afrique et au sein de la diaspora».
Continuant son pèlerinage sur les traces de l’ancien président sud-africain, Barack Obama s’est rendu dans le township de Soweto, un haut-lieu de la lutte anti-apartheid, en bordure Johannesburg. Dans l’université de Soweto, il s’est adressé à des jeunes à qui il a conseillé de s’inspirer de l’exemple de Nelson Mandela pour surmonter les moments difficiles :
«Pensez à 27 ans de prison. Penser aux souffrances, aux conflits et à l’éloignement de la famille et des amis»
Un autre temps fort du passage du président américain en Afrique du Sud était sa visite de l’île-bagne Robben Island, au large du Cap. Nelson Mandela y avait été détenu pendant dix-huit ans, de 1964 à 1982, sous le régime de l’apartheid.
Barack Obama, qui s’est rendu sur le site accompagné de sa famille, s’est déclaré «empli d’humilité » face aux hommes courageux qui avaient « fait face à l’injustice et refusé de plier».