in

MALI: 28 candidats pour la présidentielle

28 juillet… 28 candidats… 8 refoulés: sous le signe de 8? 

Ils seront 28 candidats à solliciter le suffrage des Maliens, le 28 juillet prochain, date retenue pour le premier tour de l’élection présidentielle. La Cour Constitutionnelle a recalé d’emblée 8 prétendants au titre. Ils sont éliminés soit pour non satisfaction aux exigences du cautionnement prévu par la loi électorale ou faute d’avoir obtenu le nombre de parrainages exigé par le même texte.

altParmi les 28 personnalités qui restent en lice, on retrouve cependant tous les ténors de la classe politique malienne. Des personnalités bien connue des Maliens comme Ibrahim Boubacar Keita, président du Rassemblement pour le Mali, RPM, Soumalia Cissé, de l’Union pour la République et la Démocratie ou encore les anciens Premiers ministres Modibo Sidibé et Cheick Modibo Diarra, pour ne citer que ceux-ci.

On note aussi l’arrivée dans l’arène de nouvelles têtes. Des candidats qui vont participer à leur première élection présidentielle comme Moussa Mara du parti Yèlèma, jeune maire d’une des communes urbaines de Bamako, le bouillant maire de la commune de Ouéléssébougou, à 80 km de capitale, Nianankoro Yeh Samaké, sans oublier la seule femme retenue dans la liste, Mme Haidara Aisata Cissé, députée élue à Bourem, dans la région de Gao.

Au lendemain de la proclamation de cette liste, les journaux du Mali ont fait l’écho de la décision de la cour et fait découvrir au public malien les visages de ces hommes et femmes qui prétendent les gouverner. A la Une de la presse également, les assurances du ministre de l’Administration du Territoire quand à l’organisation du scrutin à la date du 28 juillet.

 

MAROC – ESPAGNE: Le Roi Juan Carlos attendu à Rabat pour une visite marquante

MONDIAL U20: Les Petits Coqs Français champions du monde