Au prochain anniversaire! Madiba!
L’état de santé de Nelson Mandela «s’améliore de manière régulière» alors que l’ancien président sud-africain fête, jeudi 18 juillet, son 95e anniversaire dans un hôpital de Pretoria, où il est soigné depuis le 8 juin pour une affection pulmonaire.
«Madiba [surnom de Mandela] reste à l’hôpital à Pretoria mais ses médecins ont confirmé que sa santé s’améliorait d’une manière régulière», a dit le président Jacob Zuma.
Des célébrations sont prévues à l’occasion de cet anniversaire, des écoliers et des admirateurs chantant l’air traditionnel de «Joyeux anniversaire!».
Nelson Mandela a été hospitalisé le 8 juin en raison de problèmes pulmonaires qui datent de ses longues années de détention dans la prison de l’île de Robben, au large du Cap, durant lesquelles il avait contracté la tuberculose.
Libéré en 1990 après 27 ans de captivité, Mandela est devenu le premier président noir d’Afrique du Sud en 1994 lors d’élections démocratiques multiraciales qui ont scellé la fin de l’apartheid.
Journée internationale Nelson Mandela
En 2009, les Nations unies ont déclaré le 18 juillet journée internationale Nelson Mandela, marquée par l’organisation d’actions humanitaires en Afrique du Sud et à l’étranger.
Mandela, dont l’état de santé était jugé par les médecins «critique, mais stable», lors des dernières semaines, fête cet anniversaire à l’hôpital en présence de ses proches.
Son ex-épouse Winnie a estimé que cet anniversaire constituait «un cadeau pour la nation» sud-africaine et a appelé ses concitoyens à célébrer cette journée avec des actes de charité.