De gynécologue à… « gynécolangues »?
Le gynécologue Cheikh Atab Badji a présenté un DVD consacré à la santé de la reproduction, un support élaboré dans plusieurs langues du Sénégal dans le but, pour ce médecin, de partager ses connaissances avec un large public comprenant même les analphabètes.
« On doit profiter de notre handicap, c’est-à-dire l’analphabétisme de nos populations » pour les instruire dans un langage accessible, a dit le docteur Badji en présentant le DVD.
Ce document a été produit dans le cadre d’un projet de lutte contre la mortalité maternelle par la démocratisation du savoir. Il est élaboré dans plusieurs langues nationales: wolof, pulaar, sérère, diola, soninké, mandingue, manjaque, créole, bambara, mais aussi en langage gestuel.
Le DVD, une version du livre « 100 questions de femmes« , explique en 67 minutes « le cycle menstruel, la stérilité, les causes et complications d’une fibrome, la grossesse, entre autres sujets [relatifs à] la santé de la reproduction« , selon son auteur.
« En explorant les opportunités des nouvelles techniques de l’information et de la communication, le projet touchera une cible beaucoup plus large en utilisant un langage accessible à tous. Il s’agira d’insister sur les comportements à risque et de faire des focus sur les attitudes de prévention. Si les informations sont disponibles et accessibles, beaucoup de pertes en vies humaines pourraient être évitées », a assuré le docteur Badji, estimant qu’au-delà des femmes, « les hommes doivent également connaître des notions de santé de la reproduction« .
L’objectif du projet est, selon lui, de « contribuer à lutter contre la mortalité maternelle par l’autonomisation des femmes, en renforçant leurs connaissances par des ateliers et conférences sur les questions liées à la santé de la reproduction« .
M. Badji compte présenter le DVD aux autorités en charge de la politique sanitaire du pays, en vue d’une meilleure appropriation de son contenu par les populations. Aussi envisage-t-il une traduction du contenu du DVD dans d’autres langues nationales et langues officielles des pays de la sous-région ouest-africaine.