in

MALI: Fin de la campagne pour la presidentielle du 28 juillet – La faveur des sondages à IBK

Vers la norMalisation?

Débutée le 7 juillet dernier, la campagne électorale pour le 1er tour du scrutin présidentiel prévu ce dimanche 28 juillet s’est déroulée sans incident majeur sur toute l’étendue du territoire et pris  fin, vendredi 26 juillet à minuit. Selon les intentions de vote exprimées, Ibrahim Boubacar Keita, le candidat du RPM, est donné vainqueur en tète au 1er tour, avec entre 35 et 40,10% soit une moyenne de 40,70%.

altLes 27 candidats en lice ont sillonné le pays pour vanter le bien fondé non seulement de leur candidature, mais aussi convaincre les potentiels électeurs d’adhérer à leur projet de société. Mais tous les candidats ne sont pas allés à Kidal, région en grande partie contrôlée par le mouvement de libération de l’Azawad.

Seuls les quatre favoris du scrutin en l’occurrence Ibrahim Boubacar Keita dit «IBK» du RPM, Soumaila Cissé de l’URD, le candidat de l’Adéma, Dramane Dembélé et Modibo Sidibé du FARE, ont réussi à atterrir à Kidal alors que les autres n’ayant certainement pas eu les moyens de louer un aéronef pour un vol aller retour.

La réconciliation nationale, la lutte contre l’insécurité, la lutte contre la pauvreté, la santé des populations, la bonne gouvernance… ..etc., ont pour l’essentiel étaient les thèmes de campagne des candidats qui ont tous promis le changement pour le Mali.

Seulement la grande question est de savoir est-ce que le Mali peut changer avec les mêmes hommes qui l’ont dirigé ces dix dernières années? Un sondage d’opinion qui n’est pas interdit au Mali, mené par un jeune ingénieur statisticien économiste dans la période du 08 au 14 juillet courant sur l’étendue du territoire sauf la région de Kidal, semble l’affirmer.

A la question de savoir si les élections se déroulaient la semaine suivante pour qui allez-vous voter? Selon les intentions de vote exprimées:

– Ibrahim Boubacar Keita, le candidat du RPM, arrive largement en tète au 1er tour, avec entre 35 et 40,10% soit une moyenne de 40,70%;

– Il est suivi de Soumaila Cissé de l’URD qui oscille entre 17,46% et 23,31%, soit une moyenne de 20,45%;

– Dramane Dembélé, le porte étendard de l’Adéma est 3ème avec entre 8,33% et 11,04%, soit une moyenne de 9,68%;

– Le candidat du Fare, Modibo Sidibé boucle le quarté avec entre 4,73% et 6,27% et une moyenne de 5,50% des intentions de vote.

Qu’en est-il des 23 autres candidats? Soumana Sako «Cnas»,Cheikh Modibo Diarra «Rdpm»,Housséni Amion Guindo «Codem»,Oumar Mariko «Sadi»et Moussa Mara «Yelema» recueillent 5% des intentions de vote. Les autres n’ont un score supérieur à 4% pas selon le sondage. Le jour du scrutin, nous verrons si les tendances indiquées par les résultats du sondage d’opinion se traduiront effectivement dans les urnes.

LEGISLATIVES TOGOLAISES: L’UNIR et le CST en pole position

SENEGAL: Trafic de drogue à la police – Macky Sall ordonne la poursuite des enquêtes judiciaires