in

EGYPTE: La chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton rencontre les acteurs de la crise

Ash… tonne contre la crise?

Catherine Ashton a rencontré, dans la nuit de mardi 30 juillet, l’ex président Morsi et ils «ont eu des discussions en profondeur qui ont duré deux heures» a indiqué un communiqué du département des relations extérieures de l’Union Européenne (UE).

altLes partisans du président déchu Mohamed Morsi appellent à une large mobilisation contre le pouvoir de transition. Ils espèrent rassembler plus d’un million de personnes à travers le pays pour réclamer une nouvelle fois le retour de Mohamed Morsi au pouvoir.

Le président déchu est toujours enfermé au secret au Caire. Dans la nuit, Catherine Ashton a rencontré l’ex président Morsi. La chef de la diplomatie européenne tente maintenant de jouer les médiatrices et a rencontré tous les acteurs de la crise politique. Elle a même prolongé son séjour au Caire…

Catherine Ashton a rencontré dans la nuit l’ex président Morsi et ils « ont eu des discussions en profondeur qui ont duré deux heures » a indiqué un communiqué du département des relations extérieures de l’Union européenne. Hier, lundi 29 juillet 2013, Catherine Ashton a aussi rencontré tous les acteurs de la scène politique égyptienne : le président par intérim, le vice-président chargé des Affaires étrangères Mohamed el-Baradei et l’homme fort de l’Egypte, le vice-Premier ministre et ministre de la Défense, le général Abdel Fattah el-Sissi.

Outre la rencontre avec les principaux responsables politiques, la chefe de la diplomatie européenne a aussi rencontré une délégation de «l’Alliance anti-coup», regroupant principalement les Frères musulmans et leurs alliés. Elle a également rencontré les jeunes du mouvement Tamarod à l’origine des manifestations qui ont amené à la destitution de l’ex-président Morsi. Elle a enfin rencontré des représentants du parti salafiste al-Nour et du mouvement du 6-Avril qui ont adopté une position de neutralité dans la crise actuelle.

La médiation de l’envoyée européenne n’a pas permis, pour l’instant, de rapprocher les points de vue. Les Frères refusent toute discussion avant le retour du président Morsi tandis que Tamarod accuse la confrérie d’être une branche d’al-Qaïda.

Les Frères musulmans veulent prouver à l’Occident qu’ils sont incontournables

La présence de Catherine Ashton au Caire va probablement avoir un impact sur les manifestations pro-Morsi prévues aujourd’hui, mardi. Les Frères musulmans veulent prouver aux puissances occidentales qu’ils sont majoritaires ou au moins un acteur incontournable.

Deux marches principales sont annoncées. La première partira de l’Université du Caire et se dirigera vers les ambassades. Les plus proches sont celles d’Arabie et de France. Il y a risque de danger si les manifestants se dirigent vers l’ambassade américaine située aux abords de la place Tahrir occupée par les anti-Morsi. Autre risque, celui de la marche vers le ministère de la Défense. Les militaires ont annoncé qu’ils adopteront des mesures draconiennes contre tout débordement.

GILCHRIST OLYMPIO: Les législatives togolaises décrètent sa descente aux enfers

COMMUNAUTE SENEGALAISE DE SASSARI: La visite de Serigne Mame Mor M’backé – Semaine culturelle de la Confrérie Mouride