in

ZIMBABWE: Mugabe déclaré vainqueur de la présidentielle avec 61%

Le Lion rugit encore!

Le président zimbabwéen Robert Mugabe au pouvoir depuis l’indépendance dans son pays en 1980 a été déclaré, samedi 3 aout, vainqueur de l’élection présidentielle avec 61% des voix dès le premier tour, son parti obtenant aussi la majorité qualifiée des deux tiers à l’Assemblée.

alt« Je déclare que M. Robert Gabriel Mugabe de la Zanu-Pf a obtenu plus de la moitié des suffrages à l’élection présidentielle et est donc dûment élu président de la République du Zimbabwe à compter de ce jour« , a annnoncé la présidente de la commission électorale Rita Makarau. Il a obtenu 61% face à son rival et Premier ministre Morgan Tsvangirai, battu avec 34% des voix.

L’Union Européenne (UE) s’est inquiétée samedi des « irrégularités présumées » et du « manque de transparence » dans le cadre des élections au Zimbabwe, qui ont donné vainqueur le président sortant Robert Mugabe.

« L’Union européenne s’inquiète des irrégularités présumées et de la participation incomplète (au scrutin), ainsi que des faiblesses identifiées dans le processus électoral et le manque de transparence« , a déclaré la représentante de l’UE pour les Affaires étrangères, Catherine Ashton.

SENEGAL: Festival Jazz de Gorée

BURKINA FASO: Affrontements violents entre forces de l’ordre et universitaires à Ouagadougou