Pédo…file au cachot!
Il avait été condamné à trente ans de prison au Maroc pour pédophilie, mais gracié par le roi Mohamed VI la semaine dernière. Daniel Galvan a été arrêté, dans la région de Murcie, au sud-est de l’Espagne, et remis à la justice espagnole.
C’est le dernier épisode de ce scandale qui a vu le roi du Maroc revenir sur sa décision après les mouvements de protestation qui ont agité la société marocaine ces derniers jours. Les autorités marocaines ont d’ailleurs lancé une enquête sur l’origine de la grâce accordée à ce ressortissant espagnol. Une enquête qui avance, puisqu’une tête vient de tomber dans cette affaire.
Les manifestants marocains ont déjà obtenu beaucoup depuis dimanche avec l’arrestation de Daniel Galvan, en Espagne, lundi soir. Leur victoire semble particulièrement forte.
Dimanche soir, ils ont déjà exprimé leur satisfaction suite au retrait de la grâce, mais ils veulent plus d’explications. Les appels à manifester se poursuivent donc. Un sit-in aura lieu à Casablanca mardi soir, comme prévu, un autre est en préparation à Rabat pour mercredi.
Le but est de défendre le droit à manifester et demander des changements concrets alors que cette grâce royale apparaît plus que jamais arbitraire.
La mobilisation marocaine provoque en conséquence de plus en plus de réactions. Mohammed VI a révoqué, ce lundi, le directeur de l’administration pénitentiaire marocaine.
Selon le Palais, «l’enquête a conclu que cette administration a transmis par inadvertance des informations erronées» sur la situation pénale de Daniel Galvan.
Côté espagnol, le Palais royal a déclaré que l’Espagne n’avait pas demandé au roi la grâce de Daniel Galvan mais à ce qu’il purge sa peine en Espagne. Enfin, Madrid a annoncé l’arrestation de Galvan. Il a été arrêté à Murcie où il venait de rentrer du Maroc. Il doit être présenté devant un tribunal madrilène très prochainement.