in

MALI: L’ex putschiste Sanogo, promu de capitaine à général

Après le coup d’état, le coup de pouce?

Au Mali, le capitaine Amadou Sanogo, auteur du coup d’Etat du 22 mars 2012, a été promu général, mercredi 14 août en Conseil des ministres.

altCette promotion intervient trois jours après le second tour de l’élection présidentielle malienne remportée par Ibrahim Boubacar Keïta. Celui-ci, au moment du coup d’Etat, était resté très discret.

Le Conseil des ministres a validé la nomination du capitaine Sanogo au grade de général de corps d’armée. «L’information est officielle», a précisé le porte-parole du ministère malien de la Défense, Diarran Koné.

Le putsch du 22 mars 2012, commandité par le capitaine Sanogo, avait renversé le président élu Amadou Toumani Touré et précipité la chute du nord du Mali, aux mains de groupes islamistes armés liés à al-Qaïda et de la rébellion touareg.

Pendant 9 mois, ces groupes djihadistes y ont commis d’innombrables exactions avant que la France n’intervienne. En janvier 2013, via l’opération Serval, la France est intervenue militairement pour bloquer l’avancée des islamistes qui avaient pris les principales villes du nord du Mali et, finalement, pour les reprendre.

MALI: Quels défis économiques attendent le président élu IBK?

R.D. CONGO: Tout Kinshasa a pleuré Moloto au Stade des Martyrs