in

EGYPTE: Au Caire, la mosquée d’al-Fath, place Ramsès, complètement évacuée par l’armée

Mousquets à la mosquée!

Des centaines de partisans de la confrérie et du président déchu Mohamed Morsi étaient retranchés dans la mosquée d’al-Fath, dans le centre-ville de la capitale, depuis vendredi. Samedi 17 août, les forces de l’ordre ont finalement évacué tous les assiégés.

altAprès le nouvel appel des Frères musulmans à manifester, de véritables scènes de guérilla urbaine ont été vues dans les rues du Caire. Mais l’assaut de la police contre les sympathisants islamistes retranchés dans la mosquée al-Fath, place Ramsès, a pris fin après 24 heures de siège et plusieurs tentatives d’évacuation.

Le dernier assaut a donc été concluant. La mosquée est désormais totalement sous le contrôle des forces de sécurité. Cette dernière tentative faisait suite à un violent accrochage, qui a eu lieu plus tôt dans l’après-midi. Dans un mouvement de confusion totale, des islamistes avaient ouvert le feu depuis l’un des minarets de la mosquée. Les militaires avaient riposté.

La situation reste dangereuse du côté de la place Ramsès. Le quartier n’a pas été sécurisé par les forces de l’ordre. Une immense foule est là : des personnes venues suivre les évènements en direct pour la plupart. Mais dans cette foule se mêlent des partisans et des opposants aux Frères musulmans. Les deux camps ont parfaitement conscience que ces affrontements ne vont les conduire nulle part, mais chaque partie affirme mener un combat pour la justice.

Après cet assaut, la tension devrait retomber au Caire. Les nombreuses pertes subies par la confrérie ont apparemment refroidi leurs partisans. Ils remettent leur mouvement de mobilisation au lendemain. Pour l’heure, samedi soir, ils disent vouloir enterrer leurs morts.

MONDIAUX D’ATHLETISME: L’éthiopienne Meseret Defar remporte l’or du 5000m

MAROC: Assassinat du jeune sénégalaise Ismaïla Faye