in

SENEGAL: Diambars sacré champion 2013 de la Ligue 1 de football!

Bravo Diambars!

L’Institut Diambars de Saly a été sacré champion 2013 du Sénégal de la Ligue 1 professionnelle de football à l’issue de la 30ème et dernière du championnat du Sénégal.

altAu pire des cas Diambars devait contracter le nul face au Guédiawaye Football club (GFC) et éviter la défaite car de l’autre côté à Dakar son dauphin qui avant ce match était à deux longueurs l’Olympique de Ngor en l’occurrence, recevait ASSUR déjà reléguée.

Mais le suspense n’aura duré que 25 minutes. En 3 minutes Diambars a réussi la prouesse de marquer 3 buts et se mettre à l’abri. A la 21e minute de jeu Aristide Diedhiou marque d’un joli tir. A peine GFC reprend le jeu que Diambars opte pour un contre rapide à la 22e minute et qui finit par un 2ème but d’Emmanuel Gomis. Deux minutes de jeu juste après, à la 25emn, Diambars corse l’addition avec un 3ème but de Pape Moussa Dioum Sow.

Alors qu’on s’acheminait lentement mais sûrement à la fin du match sur ce score de 3 à 0, Pape Moussa Dioum Sow marque le 4ème but de Diambars dans les arrêts de jeu. La victoire de Ngor sur ASSUR 1 à 0 ne changera rien. Diambars finit le championnat 2013 avec 52 points, suivi de Ngor avec 49 points.

Un score de 4 à 0 qui confirme la performance continue de Diambars qui depuis la 4ème journée du championnat n’a plus céder la place de leader. Soit 27 journées sur 30.

Une récompense pour cette équipe qui la saison dernière avait perdu ce même titre, à la dernière journée sur son terrain, au profit du Casa Sport alors qu’il lui fallait juste un point.

Cette année, les ex partenaires à Idrissa Gana Gueye de Lille, Kara Mbodji de Norvège… n’ont pas tremblé. Diambars qui avait un objectif de champion en 5 ans après sa montée en Ligue 1, a réussi son pari en 4 ans précisément à la 92e mn de jeu.

Diambars qui succède au Casa Sport de Ziguinchor champion du Sénégal 2012.

Les 4 équipes reléguées en Ligue 2 au terme de cette 30ème et dernière journée sont: le Guédiawaye Football club (GFC), l’AS Douanes, ASSUR et l’US Gorée.

Tandis que le Stade de Mbour et la Suneor sont promues la saison prochaine en Ligue 1 Pro.

Les deux meilleurs buteurs de la saison 2013 sont: El Hadji Fine Bop de l’Olympique de Ngor et Mouhamadou Dramé du DUC qui ont tous deux marqué 12 buts.

RESULTATS 30e JOURNEE 

Dimanche 18 août :  

Diambars 4 – GFC 0;

Ngor 1 – ASSUR 0;

Yeggo 0– USO 0;

Douanes 1 – Casa 1;

Duc 1- Linguère 1; 

US Gorée 0 – AS Pikine 1

Lundi 19 août:

Niarry Tally – Toure Kunda ; Diaraf – Port

BURKINA FASO: 9ème Fête du «chitoumou» (chenilles de karité) à Bobodioulasso

NIGER: Crise politique suite au nouveau gouvernement