Honneur à l’aide humanitaire!
L’ONU a promulgué le 19 août, Journée Mondiale de l’aide humanitaire en espérant sensibiliser l’opinion publique à l’assistance humanitaire et à la nécessité de soutenir ces actions partout dans le monde.
À l’occasion de la Journée mondiale de l’aide humanitaire, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a rendu hommage lundi aux agents des organismes humanitaires qui ont perdu la vie dans l’exercice de leurs fonctions.
«Nous commémorons leur sacrifice et réaffirmons notre engagement en faveur de l’action que le personnel humanitaire mène chaque jour dans le monde entier pour sauver des vies, dans des situations souvent pénibles et dangereuses, là où d’autres ne peuvent pas ou ne veulent pas se rendre», a indiqué M. Ban dans son message.
Cette année marque le dixième anniversaire de l’attentat terroriste perpétré contre le bureau des Nations Unies à Bagdad, dans lequel le Représentant spécial du Secrétaire général, Sergio Vieira de Mello, et 21 autres collègues et partenaires de l’Organisation des Nations Unies ont été tués. C’est en partie pour que cette tragédie ne soit jamais oubliée que la Journée a été proclamée.
«Sergio était un ardent défenseur des valeurs et de la mission de l’Organisation des Nations Unies. Il a laissé un souvenir impérissable à tous ceux qui l’ont rencontré et il est venu en aide à des millions de personnes pauvres et vulnérables au cours de la vie qu’il a consacrée au service de l’Organisation sur plusieurs continents. Sa disparition a été une perte immense pour l’Organisation, mais son exemple a suscité un grand nombre de vocations parmi des jeunes, qui se sont lancés dans l’aide humanitaire», a rappelé le Secrétaire général.
À une époque où les problèmes sont mondiaux, les peuples et pays se doivent, selon M. Ban, d’œuvrer de concert à la cause commune de la paix, de la justice, de la dignité et du développement.
«C’est là le fondement de l’esprit humanitaire, et de l’impératif humanitaire de l’Organisation des Nations Unies», a souligné le Secrétaire général.
De son côté, la Directrice exécutive du Programme Alimentaire mondial (PAM), Ertharin Cousin, a rendu hommage à sept collègues qui ont perdu la vie au cours de cette dernière année, au Soudan du Sud, Soudan, Rwanda et Afghanistan.
«En plus de commémorer ceux qui ne sont plus avec nous, nous rendons hommage également à tous les humanitaires au sein du PAM et de l’ensemble de nos organisations partenaires qui, avec abnégation et sans relâche, livrent des aliments aux enfants malnutris, construisent des abris pour les victimes des inondations et fournissent de l’eau aux réfugiés qui ont tout abandonné», a affirmé Mme Cousin dans son message pour la journée.