Unique Consul d’un pays africain en Sardaigne!
COMMUNIQUE DE PRESSE
Par une disposition publiée dans le Journal Officiel n. 86/2013, le Ministre des Affaires Etrangères a concédé l’exequatur à l’avocate Gabriella Marogna, pour la désignation au titre de Consul Honoraire de la République du Sénégal.
Madame Gabriella Marogna remercie le Président de la République du Sénégal, Son Excellence M. Macky Sall, qui, grace aux bons offices de Son Excellence l’Ambassadrice du Sénégal en Italie, Madame Seynabou Badiane, lui a permis de garder le role de Consul de la Ville de Sassari, soulignant ainsi de fait la haute considération que la République du Sénégal revet à l’endroit de l’Ile de la Sardaigne.
Une désignation qui est advenue en pleine harmonie avec ce qui se passe au Sénégal, où plusieurs femmes recouvrent des roles de dirigeantes et, en Italie également, ce sont elles qui représentent le Gouverenemernt Sénégalais.
Une charge qui honore le long chemin parcouru aux cotés de la Communauté sénégalaise car cela fait près de 10 ans qu’elle a canalisé sa profession, outre que vers les clients italiens, uniquement vers les immigrés sénégalais, s’engageant avec eux pour trouver une solution aux problèmes juridiques et sociaux mais surtout humains.
L’avocate Gabriella Marogna s’est rendue compte que quelque chose était en train de muter quand elle fut convoquée, pour la première fois, par le Ministre des Affaires Etrangères du Sénégal; ce fut la première d’une série de rewncontres institutionnelles; depuis lors, 4 années sont passées et sa désignation a traversé deux Presidents sénégalais, deux Ambassadeurs et deux Gouvernements italiens.
Au fil des années, son engagement a été exercé en harmonie avec la Convention de Vienne, pour ce qui est de la protection et l’assistance aux ressortissants de l’Etat d’envoi, ainsi que la promotion des investissements et paternariats, dans les rapports avec les Institutions italiennes, qui se sont d’ailleurs distinguées par une cordialité mutuelle.
Le Consul de la République du Sénégal estime qu’il s’agit d’une activité qui commence à partir du bas, géographiquement étendue et en mesure de créer des synergies dans divers domaines: politiques, économiques, culturels et sociaux.
Elle est consciente qu’il devrait y avoir une plus grande diffusion des idées, en partageant les cultures afin qu’on puisse arriver à la pleine intégration des peuples, à la redistribution progressive de la richesse et une augmentation souhaitable des investissements européens. L’avocate Gabriella Marogna retyient que c’est un remède possible pour freiner l’immigration clandestine et assurer le développement harmonieux des pays africains.
Le premier engagement a été une salutation amicale au Préfet de Sassari, le second, à la la réunion annuelle des Consuls en Italie, à laquelle a été invitée invitée Mme Gabriella Marogna et, à telle occasion, elle a rappelé les particularités d’être la seule consul d’un pays africain en Sardaigne.
La complexité, l’originalité et la nouveauté du Consulat nouvellement créé, mérite d’être approfondie lors d’une conférence qui sera prochainement réalisé et se tiendra à Sassari.
Le Consul Honoraire du Sénégal – S.E. Madame Gabriella Marogna
Consulat de la République du Sénégal – Siège de Sassari
Piazza del Rosario 9 – 07100 Sassari (SARDAIGNE) – Tél: 0792 3815679 – Fax: 0792 6093113
STATISTIQUES
– Sardaigne –
Résidents / Domiciliés Sénégalais en Sardaigne: 4000 dont 1/3 de seconde génération
Consulats africains en Sardaigne: 1 (Sénégal)
Consulats à Sassari: 1 (Sénégal)
Association des Sardes liées au Sénégal: plus de 25
En raison de la crise économique, les familles choisissent de retourner au Sénégal
– Sénégal –
Independence: 4 Avril 1960
Régime politique: République semi-présidentielle
Religion: Etat laïc avec liberté religieuse, en prédominance islamique soufi
Population: 12 millions d’habitants dont 42% des jeunes
Droits Humains: Egalité entre les femmes et les hommes depuis 1962
2012: Abolition du Sénat
Commerce extérieur: Droit d’importation française
Garantie constitutionnelle des investissements, des dépôts et de l’entreprise privée
Allégements fiscaux: suspension de la TVA et des crédits d’impôt
Produit Interne Brut (PIB): 22.000 USD