J’ai osé pour José?
En février 2010, le monde entier est surpris de savoir Samuel Eto’o sur les bancs de touche de l’Inter de Milan. Le joueur le plus payé du Calcio, parmi les deux meilleurs attaquants du monde avec David Villa à l’époque, ne figure pas sur le onze de départ du match de son club! Pourtant, il se porte comme un charme!
Mais ni la «victime» ni son coach ne donneront point d’explication, et c’est le Directeur sportif qui dira à la presse qu’ils sont déçus des prestations de Samuel Eto’o, car il ne marque pas autant de buts qu’à Barcelone.
Tout le monde finit par y croire, sauf que… Sauf que des mois après, le capitaine des LIC de lors livre sa version des faits sur Intérieur Sport, une émission de Canal+ Horizons, et déclare en substance qu’avant de se rendre à la CAN 2010, il a demandé la permission de son coach José Mourinho qui la lui a refusé. Désobéissant, le lion indomptable est allé à la coupe d’Afrique sans l’aval de son entraineur. À son retour, on connait la suite: mise au banc pour plusieurs matches!
D’autres parts, les réticences du special one envers la sélection de ses poulains en équipe nationale est légendaire : combien a-t-il tenu des critiques acerbes envers l’entraineur de l’équipe de France de l’époque, en taxant par exemple, l’utilisation de Claude Makélélé ( son joueur à Chelsea) en équipe de France comme celle d’un « esclave » ?
Du coup, on se pose une première question : d’où vient-il que celui-là même, à savoir SEF, qui avait déclaré sur Canal + Horizons dans Talents d’Afrique tout juste après son refus de convocation à l’équipe nationale: «J’aime énormément mon pays, le jour où quelqu’un se mettra entre en mon pays et moi, je mettrai ma vie contre lui» soit le premier a abandonner aujourd’hui subitement ?
N’y a-t-il pas volonté de réussir à tout prix son dernier round du haut niveau avec Chelsea, ce qui fait qu’il abandonne l’équipe nationale pour mieux se concentrer sur son club? Étant déjà de l’autre coté de l’âge et avec un entraineur qui n’aime pas voir les joueurs partir en sélection, SEF a certainement du faire vite le choix …