Les Protestants ne protestent pas…
Le président du Faso, Blaise Compaoré, a rencontré, le samedi 14 septembre 2013 à sa résidence à Ouagadougou, la Fédération des Eglises et Missions Evangéliques (FEME). Les entretiens s’inscrivent dans le cadre des concertations sur la mise en place du Sénat.
L’Eglise protestante avait à sa tête, le président de la Fédération des Eglises et Missions Evangéliques (FEME), le Pasteur Samuel Yaméogo.
A sa sortie d’audience, celui-ci a soutenu avoir échangé avec le président du Faso, sur la situation nationale, y compris la mise en place du Sénat. En outre, il a fait savoir que la délégation a félicité le président du Faso «pour le temps d’écoute. Quand il reçoit les uns et les autres pour comprendre et écouter, nous pensons que cela est une bonne chose», s’est-il réjoui.
En ce qui concerne la mise en place du Sénat, le Pasteur Yaméogo a indiqué que le dialogue doit prévaloir. «Il faut réellement un dialogue, une persuasion. Il faut que les gens soient convaincus du bien-fondé du Sénat, parce que ce qui est important, c’est la paix sociale», a-t-il soutenu.
Devant l’insistance des journalistes sur cette question, il a laissé entendre que la position de l’Eglise protestante se trouve dans le rapport d’étape circonstancié sur le processus d’opérationnalisation du Sénat. Et d’inviter tous ceux qui souhaitent avoir la position de la communauté protestante à le consulter.
«Nous avons une approche qui consiste à donner nos avis et c’est celui qui les reçoit qui en est propriétaire et qui peut faire la diffusion», a justifié Pasteur Yaméogo.
A la préoccupation de savoir si l’Eglise protestante va être membre de la future chambre, il a affirmé: «Attendez qu’elle se mette en place, nous vous répondrons au moment venu». Par ailleurs, il a laissé entendre que le président Compaoré ne leur a pas donné l’autorisation de livrer la position de l’Eglise protestante.