« Des dépenses disproportionnées pour une opération de propagande de détention illégale ».
Le Ministère de l’Intérieur paie 9.000 euros pour louer les navires «Fantaisy», «Audacia» et «Vincent», sur lequel sont transférés les immigrés tunisiens détenus à Lampedusa, en attente de rapatriement.
Les coûts de chaque bateau-Cie sont:
■ « Fantasy »: 30.000 euros par jour, 20 euros par personne pour les repas, 85 euros par mile de carburant marins et les frais de port.
■ « Audace »: 33.000 euros par jour, plus 16 euros par personne pour les repas et 70 euros de carburant par mile nautique.
■ « Vincent »: 27.000 euros par jour, plus 20 euros par personne pour les repas et 85 euros de carburant par mile nautique.
Selon Filippo Miraglia, responsable de l’Immigration ARCI (Association Récréative Communiste Italienne)i, ces 90.000 euros par jour « sont un chiffre disproportionné. Près de 3 millions d’euros par mois que le gouvernement italien est en train de payer pour une détention illégale, qui répond seulement aux besoins de propagande électorale et de consensus au sein du centre-droite. Une dépense absolument disproportionnée par rapport à l’effet obtenu et qui n’aide certainement pas le processus de démocratisation en Tunisie« .
Elvio Pasca