Vive la coopération interafricaine!
Le président Jacob Zuma a effectué une visite de 48 heures au Sénégal. Il a été accueilli à l’Aéroport Léopold Sédar Senghor par le chef de l’Etat, Macky Sall et son épouse Marème Faye Sall, accompagné du Premier ministre Aminata Touré.
A sa descente d’avion, le président sud-africain, avec à ses côtés, son épouse, a salué le président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse, la présidente du Conseil économique, social et environnemental, Mme Aminata Tall.
Après les honneurs militaires suivis de l’exécution des hymnes nationaux, le couple présidentiel a salué le drapeau devant un important détachement des trois armées (terre, air et mer). Il a passé en revue les troupes avant de saluer les membres du gouvernement venus à l’accueil, les membres du cabinet présidentiel, les corps constitués et le corps diplomatique.
Il a fait un bref passage au salon d’honneur présidentiel avant de s’installer au King Fadh Palace. Un banquet a été offert par le président de la République et son épouse, en l’honneur du président de la République d’Afrique du Sud et de la première dame sud-africaine.
Avant de quitter Dakar à 13 heures pour l’Afrique du Sud, Jacob Zuma s’est rendu à l’île de Gorée avec son épouse, en compagnie du ministre de la Culture et du Patrimoine, Abdoul Aziz Mbaye.
Avant la visite du chef de l’Etat sud africain, la deuxième réunion de la Commission mixte de coopération entre l’Afrique du Sud et le Sénégal, s’était tenue à Dakar. Une réunion qui a permis à des experts des deux pays d’examiner, en profondeur, les possibilités de renforcement de la coopération entre les deux Etats dans différents secteurs d’activité.
L’axe Dakar-Johannesburg sera renforcé dans le domaine économique. Le président de la République du Sénégal, Macky Sall et son homologue sud africain ont identifié 12 secteurs pour booster les relations entre leurs deux pays.
Le Sénégal et l’Afrique du Sud vont renforcer leur coopération dans le domaine économique.
«Le Sénégal et l’Afrique du Sud ont des relations anciennes qui reposent sur leur adhésion commune aux valeurs de la démocratie, à la liberté. Nous allons développer une coopération dynamique. Nous avons identifié 12 secteurs sur lesquels nous allons axer notre partenariat. Il y a un grand potentiel inexploité que nous devons renforcer. Ni la distance, ni la langue ne peuvent constituer un obstacle», a souligné Macky Sal, qui a déploré le niveau très bas des échanges entre les deux pays.
«Ces échanges pèsent 35 milliards CFA. C’est insignifiant. C’est parce que nous avons pris conscience de donner un contenu à notre coopération que nous sommes en train de voir les axes de coopération à renforcer en misant notamment sur le partenariat public-privé», a dit M. Sall.
Le président Sall a estimé que l’Afrique du Sud est le fer de lance du continent dans le domaine économique. La volonté manifestée par les deux présidents a été matérialisée à travers deux accords de partenariat signés par les deux Etats. Elle sera renforcée par le partenariat public-privé, selon Macky Sall qui ajoute que les investisseurs sud africains ont manifesté leur volonté d’intervenir au Sénégal.
Le président Zuma a pour sa part appelé au développement du commerce interafricain.
«10% de nos achats concernent l’Afrique. Les pays ont tendance à privilégier les relations avec l’ancienne puissance coloniale. Si les frontières étaient plus souples, l’intégration entre les communautés sera beaucoup plus facile. Nous nous sommes concentrés sur les questions de coopération. Nous voulons que les deux pays construisent une coopération économique», a dit M. Zuma qui, s’agissant de la sécurité en Afrique, Jacob Zuma a indiqué que son pays a joué un rôle important pour le règlement des conflits et le maintien de la paix.
«Nous allons continuer à jouer ce rôle, parce que ces conflits ne vont pas de pair avec le développement», a-t-il conclu.