in

LA MECQUE: Le prêche exceptionnel du mufti d’Arabie Saoudite

Le mec de La Mecque!

Les musulmans du monde commémorent les 15 et 16 octobre 2013 la fête de la tabaski 2013.

altLes musulmans du monde entier célèbrent l’Aïd al-Adha ou la fête du sacrifice. Près de deux millions de pèlerins ont convergé dans la vallée de Mina pour procéder au rite de la lapidation des stèles représentant Satan. C’est l’autre temps fort du hadj après le mont Arafat.

Le mufti d’Arabie Saoudite a prononcé un prêche exceptionnel dans un contexte régional en ébullition. Il a invité tous les musulmans à plus d’unité.

14 siècles plus tard, après le dernier prêche prononcé par le prophète Mahomet, dans cette même mosquée de Naméra, et le jour du mont de la Miséricorde, le cheikh Abdel Aziz Al Cheikh a appelé les fidèles musulmans à s’unir. Dans ce haut lieu symbolique, le mufti d’Arabie saoudite a mis en garde contre les divisions et le confessionnalisme.

Ce sermon à caractère politique est surtout exceptionnel, voire inhabituel. Il faut surtout y voir un message d’apaisement fort et circonstancié surtout en ce moment où la région en ébullition traverse des turbulences entre chiites et sunnites.

Mais la question est de savoir si ce message adressé par le mufti d’Arabie Saoudite, pays sunnite faut-il le rappeler, sera entendu en Irak, et en Syrie entre autres, où les tensions sont les plus vives.

Depuis le début du hadj aucun incident à déplorer. Il faut dire que les autorités saoudiennes ont déployé des moyens de sécurité exceptionnels. Les fidèles prient en toute sérénité.

MALI: Amadou Sanogo – La chute d’un général!

ANDRE TALA MARIE: Le guitariste aveugle camerounais prépare la célébration de ses 45 ans de carrière nationale et internationale.