Une diagonale des énergies émergentes!
Le président de la République, Ali Bongo Ondimba, est à Maurice du 16 au 18 octobre 2013, dans le cadre d’une visite d’État à l’invitation de M. le Président Kailash Purryag.
Accompagné d’une importante délégation de responsables publics et d’opérateurs économiques, le chef de l’État entend renforcer les liens entre le Gabon et Maurice, une jeune nation qui poursuit, avec succès, sa diversification économique et s’affiche comme une porte d’entrée de l’investissement en Afrique.
Plusieurs accords seront signés, notamment dans les domaines de l’agro-industrie et des services, entre deux pays qui disposent des meilleurs indices de développement du continent.
C’est une «diagonale des énergies émergentes» qui relie, de part et d’autre du continent africain, le Gabon et Maurice, deux pays semblables par le volume et la richesse moyenne de leur population, deux jeunes destins pourtant fondés à l’origine sur des modes de développement très différents. Une dynamique de rapprochement s’impose à l’heure de l’Afrique en croissance et des courants sud-sud de la mondialisation: le président gabonais vient donc à la rencontre des dirigeants mauriciens pour en fixer la mesure et les étapes.
Après avoir posé le pied sur le sol mauricien au son des traditionnels 21 coups de canon, M. Ali Bongo Ondimba, a entamé le programme extrêmement chargé d’une visite de 56 heures mêlant entretiens politiques, échanges sur les opportunités d’investissements et déplacements sur des sites significatifs.
Une visite de courtoisie au président de la République de Maurice (dont les fonctions sont essentiellement honorifiques), Kailash Purryag, permettra un premier tour d’horizon aussitôt suivi d’un entretien avec le chef de l’exécutif, le Premier ministre, ministre de la Défense, de l’Intérieur et des Communications
Une coopération renforcée au service de l’investissement extérieures Navin Ramgoolam. À cette occasion, devraient être signés un mémorandum d’entente en matière de consultations diplomatiques ainsi qu’un accord général de coopération.
Au cours de la journée suivante, essentiellement consacrée aux questions économiques et aux investissements croisés, le chef de l’État prononcera une allocution au centre de conférences de Grand-Baie, dans ce septentrion mauricien impacté par de forts investissements internationaux, illustration du fantastique succès du tourisme, celui d’une petite île volcanique devenue un des leaders mondiaux de l’industrie des loisirs haut-de-gamme avec 890.000 touristes à forte contribution attendus en 2013. Une nouvelle série d’accords (agro-industrie, pêche) seront signés en présence du Vice-Premier ministre, ministre des Finances et du Développement économique Xavier-Luc Duval.
Les 24 dernières heures de cette visite d’État permettront à M. Ali Bongo Ondimba de découvrir certains des sites emblématiques de la «performance» mauricienne, créés ex-nihilo (conserverie de thon, chantiers navals) ou issus d’une transformation à marche forcée de l’ancienne économie coloniale (production de carburant et d’électricité avec la canne à sucre). Objectif: l’implantation de chaînes de valeur répondant en mode gagnant-gagnant aux attentes de modernisation des filières gabonaises et aux besoins d’expansion territoriale de Maurice.
En juillet 2013, le Gabon et Maurice ont signé un accord de protection des investissements étrangers ainsi qu’une convention de non double imposition.
Début février 2013, un partenariat public-privé a été conclu entre le Gabon et le groupe mauricien Ireland Blyth (IBL): un investissement initial estimé à 25 millions d’euros (40% pour le Fonds gabonais d’investissements stratégiques, 60% pour IBL), avec une perspective à 100 millions d’euros. S’appuyant sur l’expertise acquise au sein de Seafood Hub au cours des 15 dernières années, IBL deviendra, grâce à cet accord, le partenaire stratégique de l’État gabonais pour le développement d’une industrie gabonaise de transformation des produits de la mer.