Syn…drone?
Le commandant de la force de la Monusco, le général Dos Santos Cruz, a annoncé que la mission onusienne allait lancer son premier drone de surveillance dans l’Est du pays, à la fin du mois de novembre prochain, précisant que la base initiale du déploiement de ce drone sera à Goma, dans le Nord-Kivu.
«Nous avons reçu la première équipe de postulants de contractants. Nous allons pouvoir être opérationnels dès la fin du mois de novembre. La base opérationnelle initiale de déploiement de ces drones sera Goma», a déclaré le général Carlos Cruz, expliquant que cinq mois après ce lancement, «nous allons augmenter notre capacité».
L’officier militaire onusien a expliqué qu’à partir des mois de mars et avril 2014, ce dispositif doit avoir toute sa capacité opérationnelle pour diffuser à temps réel les images, les photos et les renseignements qui seront pris par ces engins sans pilote.
Pour le moment, a-t-il fait savoir, les infrastructures devant accueillir aussi bien le personnel que les équipements sont à 60% en phase de finition. L’idée du déploiement des drones dans l’Est de la RDC avait été annoncée en novembre 2012 par le porte-parole du département de maintien de la paix de l’Onu, Kieran Dwyer.
Il avait confié à l’AFP que les Nations unies examinaient toute une série de mesures pour renforcer les capacités de la Monusco afin de protéger les civils des groupes armés présents dans cette vaste zone de l’Est de la RDC.
En séjour au Nord-Kivu en janvier dernier, l’ancien chef de la Monusco, Roger Meece, avait assuré que l’utilisation de drones, notamment pour surveiller la frontière entre la RDC et le Rwanda, renforcerait les capacités des Casques bleus de l’Onu et des Forces armées de la RDC (FARDC). Cette région, en proie à de multiples groupes armés, fait face à la rébellion du M23 depuis le mois de mai 2012
«L’utilisation des drones pour surveiller la frontière entre la RDC et le Rwanda viendra en renfort aux capacités des Casques bleus de la mission des Nations unies en RDC (Monusco) et des Forces armées de la RDC (FARDC) face aux défis sécuritaires dans l’Est du pays», avait déclaré l’ancien chef de la Monusco, Roger Meece.
Il avait apprécié le fait que la majorité des membres du Conseil de sécurité de l’Onu aient bien accueilli cette proposition du chef des opérations de maintien de la paix, Hervé Ladsous.
Pour Roger Meece, il s’agit «d’un pas de plus dans le processus de stabilisation de la partie est de la RDC, en proie à une guerre civile sanglante depuis plusieurs mois. C’est une capacité qui nous manque actuellement, et qui pourrait aider la Monusco, en collaboration avec les FARDC, à relever les défis de sécurité. Je me trouve au Congo et pas à New York, mais j’ai l’impression que la proposition a été bien reçue par plusieurs membres du Conseil de sécurité. Donc, encore là, j’espère bien que les choses vont avancer rapidement», a-t-il déclaré.
Pour rappel, le secrétaire général adjoint de l’Onu chargé des opérations de maintien de la paix, Hervé Ladsous, avait présenté une proposition au Conseil de sécurité de l’Onu pour utiliser des drones, des aéronefs commandés à distance, pour surveiller l’Est de la RDC en proie à des milices et des rébellions.
Le gouvernement congolais a toujours été favorable à cette proposition, contrairement au Rwanda, qui s’y est opposé. Ce pays soutient les rebelles du M23 qui occupent plusieurs localités de la province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RDC.