Y a… Yaya aux environs!
L’international ivoirien Yaya Touré s’est engagé à lutter contre le commerce illégal de l’ivoire, qui entraîne le massacre de milliers d’éléphants en Afrique chaque année, au moment de sa nomination en tant qu’ambassadeur de bonne volonté pour le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE).
Footballeur africain de l’année en 2011 et 2012, en lice pour le Ballon d’Or de la FIFA cette année, joueur important de Manchester City et de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire, s’est rendu au siège du PNUE à Nairobi pour accepter sa nomination.
«L’équipe nationale de Côte d’Ivoire est appelée ‘Les Eléphants’, ces magnifiques créatures qui sont si pleines de puissance et de grâce. Pourtant dans mon pays, leur nombre s’élève à moins de 800» a déclaré Yaya Touré. « Le braconnage menace l’existence de l’éléphant d’Afrique et si nous n’agissons pas maintenant nous pourrions envisager un avenir dans lequel cette espèce emblématique serait anéantie».
«Je suis devenu ambassadeur de bonne volonté du PNUE pour diffuser le message que le braconnage – et d’autres formes de crime sur la faune – non seulement représente une trahison à l’égard de notre responsabilité qui est de protéger les espèces menacées, mais aussi une grave menace pour la sécurité, la stabilité politique, l’économie, les ressources naturelles et le patrimoine culturel de nombreux pays» a-t-il ajouté.
«C’est un honneur pour nous que M. Touré ait accepté de devenir Ambassadeur de bonne volonté» a déclaré le Secrétaire général adjoint de l’ONU et Directeur exécutif du PNUE, Achim Steiner. «Son engagement personnel pour des modes de vie respectueux de l’environnement et son statut de sportif de renommée internationale font de lui un excellent porte-parole pour encourager à l’action et parler des défis environnementaux et des solutions à ces défis».
Yaya Touré a déjà démontré son engagement dans la lutte contre ce problème. En septembre dernier, M. Touré et d’autres joueurs, lors des qualifications de la Coupe du monde entre la Côte d’Ivoire et le Maroc – vues par des dizaines de millions de personnes à travers le monde – ont lancé des slogans pour sensibiliser sur les massacres d’éléphants et d’autres espèces de la faune.