Que rien ne se gache pour les Malgaches!
A Madagascar, les résultats provisoires du premier tour de la présidentielle seront connus le 8 novembre, selon la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENIT). Selon les tendances partielles et provisoires Robinson Jean-Louis et Hery Rajaonarimampianina seraient au 2ème tour, qui aura lieu le 20 décembre, jumelé avec les Législatives.
La préparation commence dès maintenant notamment avec la question de la liste électorale. Faut-il la réviser? Le premier tour a montré certaines anomalies. Beaucoup d’électeurs se sont plaints de ne pas être inscrits alors qu’ils avaient été recensés. Ils n’ont donc pas pu voter. Après plusieurs jours de flottement, la CENIT et le gouvernement se sont réunis, mercredi 30 octobre, et ils ont finalement décidé de ne pas toucher à la liste actuelle. Il n’y aura pas de modification des textes.
«On ne va pas dévier du cadre légal», explique le ministre de la Communication, Harry Laurent Rahajason. La loi en effet interdit de toucher à la liste définitive, arrêtée le 9 octobre dernier. Le gouvernement encourage simplement la Commission électorale à distribuer les dernières cartes d’électeurs qui ne sont pas arrivées à destination.
Le gouvernement suggère néanmoins à la CENIT de faire quelques «améliorations» de la liste. Quel genre d’amélioration? Il revient à l’assemblée générale de la Cénit d’en décider.
Des recours auprès de la justice pourraient être possibles mais le délai est court, d’ici le 2ème tour. L’opération pourrait être coûteuse. Et le principe même est problématique.
Selon un cadre de la CENIT «il faut éviter d’ouvrir une brèche» qui conduirait à des irrégularités plus massives, et des contestations légitimes après les élections. La Commission électorale procède actuellement à un audit de son système informatique, notamment du système d’inscription sur la liste électorale.