Honte aux racistes!
Combien de bananes faudra-t-il ? Appel pour un plan d’action contre le racisme!
Les comparaisons simiesques d’Anne-Sophie Leclère, candidate FN, les bananes des enfants de la Manif pour tous, et maintenant la Une du journal d’extrême-droite Minute…
Ce qu’a subi Christiane Taubira ces jours derniers est le symptôme de ce que subissent, certes de manière moins médiatique, des centaines de milliers de Français au quotidien. Le président de la République et le premier ministre ont finalement exprimé leur soutien à la ministre de la Justice.
Mais, passée l’indignation, que reste-t-il? Combien de bananes faudra-t-il pour qu’on mette enfin en place un vrai plan de lutte contre le racisme?
Pour lutter contre le racisme, les paroles, c’est bien ; les actions, c’est mieux. C’est pourquoi nous demandons au gouvernement de mettre en place un véritable plan de lutte contre le racisme, avec 5 mesures phares :
1) Mettre en place un ministère de la lutte contre le racisme, comme il existe des ministères ou secrétariats d’Etat chargés du sexisme, du handicap, de la jeunesse, de la vieillesse, etc.
2) Mettre en place les actions de groupe en matière de discriminations, ce qui permettrait aux personnes discriminées de porter plainte ensemble, car l’union fait la force.
3) Instituer les attestations de contrôle pour limiter le « délit de faciès », qui affaiblit chaque jour davantage le lien entre la République et les jeunes des quartiers populaires.
4) Intégrer au bilan social des entreprises un bilan diversité, comme il existe un bilan concernant l’égalité entre hommes et femmes.
5) Mettre en place un musée de l’esclavage et de la colonisation (il y en a 150 aux Etats-Unis, mais aucun dans notre pays qui compte pourtant 12 000 musées).
Ensemble, faisons avancer en France le combat pour l’égalité ! Merci de signer et diffuser la pétition.
Louis-Georges Tin,
président du Conseil Représentatif des Associations Noires de France