Elé…fans!
La qualification des Eléphants de Côte d’Ivoire au Mondial brésilien 2014, après le match nul qu’ils ont concédé samedi soir au stade Mohamed V de Casablanca au Maroc, a suscité une véritable effervescence dans les rues d’Abidjan, la capitale économique ivoirienne.
A Abobo, commune au Nord d’Abidjan, une marée humaine est sortie pour saluer cette victoire à travers des cris, des coups de sifflets, des sons de tambour, des klaxons de véhicules et des danses.
«Je pense qu’il faut rendre gloire à Allah qui nous a permis d’avoir cette qualification après ce moment de doute que nous a imposé le Sénégal», affirme dans un entretien à APA, Gaoussou Koné, rencontré au rond point du Banco dans la commune d’Abobo.
Dans certains secteurs de la commune, l’ambiance festive s’est déportée dans les bars et maquis (restaurants), où l’alcool a coulé à flot avec de la musique distillée à fond.
«Il fallait cette qualification. L’essentiel était la qualification, mais maintenant, je pense qu’il faut revoir cette équipe des Eléphants qui n’est pas du tout rassurante», renchérit Marc Kouamé assis dans une buvette du Banco.
A 5 mètres de lui, Bertrand Béda «rejoue» le match avec ses amis, dans une ambiance soutenue par des cris stridents d’autres supporters de l’équipe nationale ivoirienne. Un peu plus loin de M. Béda, des clients d’un bar, trinquant des verres de bière et vin, savouraient cette victoire autour de quelques plats de poulets braisés.
Dans les autres communes d’Abidjan notamment Cocody (Est), Koumassi (Sud), Yopougon (Ouest) et Adjamé (Centre), de nombreux supporters parés de drapeaux des couleurs nationales (orange, blanc et vert) et d’autres gadgets sont également descendus dans les rues pour exprimer leur joie.
Au total, l’ambiance a été jalonnée dans la capitale économique ivoirienne par des parades de motos, des processions improvisées et des cris de joie.
Les Ivoiriens ont décroché leur billet pour le Mondial 2014 au Brésil, grâce à un match nul 1-1 face au Sénégal, en barrage retour des éliminatoires, au stade Mohamed V de Casablanca au terme d’un match dominé par les Lions du Sénégal.
Les Sénégalais altérés à la fin de la rencontre, s’effondrent sur le terrain au coup de sifflet final de l’arbitre algérien. Une rencontre qu’ils ont dominée de bout en bout. Mais maladroits devant les buts ivoiriens, Papi Cissé et ses partenaires tombent les armes à la main.
En première mi-temps, Papiss, N’doye et autres Diamé ont buté sur une défense hermétique des Eléphants, regroupée autour de Didier Zokora. Ils n’ont pu concrétiser les cascades d’occasions qu’ils se sont procurées.
En 2ème mi-temps, les Lions poussent les Eléphants dans leur dernier retranchement. Face à la vague offensive sénégalaise, Didier Drogba, replié en défense, bouscule Mané dans la surface de réparation ivoirienne. L’arbitre indique le point de pénalty. Moussa Sow prend à contre pied Copa Barry pour ouvrir le score 1-0 (78′).
Dès lors, les Sénégalais jettent toutes leurs forces dans le match pour inscrire le 2ème but, synonyme de qualification. Aux 85ème, 88ème, ils ratent le coach par précipitation. Même à la 92ème, dans le temps additionnel, Mbodj rate l’énorme occasion. Seul face à Copa, il profite d’un cafouillage pour shooter à bout pourtant dans les gants du gardien ivoirien.
Sur le contre, Salomon Kalou, sur un caviar de Yaya Touré, glisse le ballon entre les jambes de Coundoul pour rétablir la parité 1-1 (93ème), assurant, définitivement la qualification des Eléphants de Côte d’Ivoire, victorieux au match aller (3-1) à Abidjan, le 12 octobre dernier.