in

MONDIAL 2014: Quintet des équipes africaines au Brésil 2014

Que ça rie haut… à Rio!

Ça y est! L’Afrique connait ses 5 représentants pour la prochaine coupe du monde 2014 au Brésil. le tableau a été complété, mardi 19 novembre, par le Ghana et l’Algérie. Mais que ce fut difficile. Suspense insoutenable pendant tout un mois depuis les matchs aller qui ont tenu en haleine tout un continent.

altL’Afrique de l’Ouest est la meilleure région de football en Afrique. Au total, 3 formations représenteront cette région. Il s’agit du Ghana de la Côte d’Ivoire et du Nigéria. Tandis que le Cameroun brandira le drapeau de l’Afrique et l’Algérie porte le poids du Maghreb.

Aigles à ailes… déployées!

Le Nigéria a été la première nation à prendre le ticket pour le Brésil. Samedi au terme d’un match maîtrisé, Keshi et ses hommes l’emportent 2-0 devant l’Ethiopie. Keshi emmènera donc sa 2ème équipe africaine en coupe du monde, après le Togo en 2006.

Lamouchi a fait… mouche!

La Côte d’Ivoire sera t-il avec Lamouchi au Brésil. Rien n’est moins sûr. Le technicien franco-tunisien est décrié au pays de la Selephanto. Et pourtant, il vient de qualifier les Eléphants pour leur 3ème Mondial d’affilée. Match nul 1-1 contre le Sénégal. Au Brésil, la génération Drogba, Kolo Touré et autres Zokora devra faire mieux qu’en 2006 et 2010 (éliminée en phase de poules).

Lions Indomptables à table!

Une 7è qualification pour la Coupe du monde. Un record sur l’Afrique. C‘est ce que réalise le Cameroun avec sa brillante victoire 4-1 sur la Tunisie dimanche dernier. Une compétition qui devrait être la dernière de Samuel Eto’o.

Etalons sous les talons… des Fennecs!

Majid Bougherra est décidément l’homme des grands rendez-vous pour l’Algérie. le défenseur a de nouveau été l’homme de la qualification des Fennecs pour un Mondial après 2009 et ce match sous tension à Omdurman contre l’Egypte. Petite victoire mais suffisante 1-0 de l’Algérie sur le Burkina Faso et les Etalons vont retourner à leur cahier.

L’Egypte dans la crypte!

Remonter 5 buts. En réalité, personne n’y croyait pour l’Egypte. Les Pharaons ont néanmoins sauver la face en s’imposant au Caire ce mardi 2-1 devant le Ghana. Résultat largement suffisant pour les Black stars pour aller au Brésil après leur succès 6-1 à Kumasi.

Les 5 qualifiés africains sont donc:

– L’Algérie

– Le Ghana

– Le Cameroun

– La Côte d’Ivoire

– Le Nigéria

INJUSTICE: La FIFA invalide le prestigieux succès de l’Afrique du Sud sur l’Espagne?!!

TCHAD: Kalzeubet Pahimi premier ministre à la place du démissionnaire Djimrangar Dadnadji