Vive la coopération interafricaine!
Le Président sud-africain, Jacob Zuma est, depuis le 26 novembre, au Ghana pour une visite de travail de 3 jours avec son homologue ghanéen John Mahama.
En dévoilant le programme de la visite de Zuma, Felix Ofosu Kwakye, le vice-ministre ghanéen de l’Information et des Relations avec la presse, a laissé entente que la visite servira à consolider les bonnes relations qui existent entre le Ghana et l’Afrique du Sud depuis des décennies, et à faire un tour d’horizon des questions brulantes de l’heure.
Avant l’arrivée de Zuma au Ghana, des échanges ont eu lieu le lundi 25 novembre à Accra entre des officiels ghanéens et sud-africains sur la façon de développer le partenariat entre le Ghana et l’Afrique du Sud afin d’atteindre un développement accéléré. Aussi, les deux parties ont profité de leur rencontre pour chercher des voies et moyens pour redéfinir les valeurs africaines lesquelles pourront être mises à profit pour améliorer la compétitivité des deux pays sur la scène mondiale.
Quand à ce qui concerne le programme du Président sud-africain et à en croire le vice-ministre ghanéen de l’Information, Zuma a profité de son séjour en terre ghanéenne pour signer des protocoles d’entente et aussi engager les hommes d’affaires dans les discussions bilatérales.
Une conférence de presse conjointe portant sur les relations entre les deux pays a été animée par Mahama et Zuma. A Accra, Zuma est allé déposer une gerbe sur la tombe de l’ex Président ghanéen John Atta Mills au Parc Asomdwee.
Enfin, dans le cadre de l’implantation de l’Afrique du Sud au Ghana, un pays qui aspire devenir le leader sur le continent, on a noté la présence de plus de 80 entreprises dans le pays. Ces entreprises se retrouvent dans des secteurs d’activités tels que l’exploitation minière, l’assurance, le transport, le tourisme, les finances, les télécommunications, la construction, l’énergie et l’aéronautique.
Rappelons que la visite de Zuma au Ghana intervient suite à celle que Mahama avait effectuée en Afrique du Sud.