Saint-Louis éblouit!
Le classement de Saint-Louis sur la liste du patrimoine mondial par l’UNESCO (Organisations des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture) a été une plus-value pour cette ville longtemps considérée comme l’ancienne capitale de l’Afrique Occidentale Française (AOF), a déclaré Hamady Bocoum, directeur national du Patrimoine lors d’un atelier à Saint-Louis.
Au cours de l’atelier d’installation du comité de suivi du plan de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine culturel de Saint-Louis, M. Bocoum a invité tous les fils et les ressortissants de cette ville amphibie, fief de Mame Coumba Bang (Génie tutélaire des eaux), à mobiliser toutes les énergies en vue de préserver ce privilège accordé par l’UNESCO.
«Saint-Louis a été inscrite en 2000 au patrimoine mondial par l’Unesco du fait de son important patrimoine immatériel. La ville est un laboratoire culturel marqué par un métissage culturel profond et riche», a expliqué Hamady Bocoum, indiquant que «le plan de sauvegarde a pu établir 1.444 monuments architecturaux» à Saint-Louis.
Pour lui, les populations de la vieille cité ne doivent pas oublier que cette ville, depuis le transfert de la capitale à Dakar, était confrontée à d’énormes difficultés pour se repositionner.
En présence du directeur du Centre culturel régional, Moustapha Ndiaye, il a longuement insisté sur le respect scrupuleux des normes architecturales pour la conservation de l’aspect architectural des vieilles chaumières de l’île de Saint-Louis et pour permettre à cette ville de continuer à bénéficier des avantages de son classement dans le patrimoine mondial par l’UNESCO.
Plus explicite, M. Bocoum a précisé que la présence de Saint-Louis sur cette liste du patrimoine mondial peut toujours lui permettre de bénéficier de projets et programmes importants de réhabilitation de certains édifices publics et privés, de mieux vendre la destination de notre pays.
Après avoir attiré l’attention de l’assistance sur l’urgence et la nécessité d’accorder un intérêt particulier à la revalorisation du patrimoine matériel et immatériel, Hamady Bocoum a exhorté les acteurs culturels et les populations de Saint-Louis à se ceindre les reins, travailler la main dans la main, en vue de mieux préserver et conserver leurs richesses culturelles qui ne sont pas encore entièrement explorées.
M. Bocoum a mis à profit son séjour dans la capitale du Nord pour présider un autre atelier consacré à l’inventaire des musiques traditionnelles.