Jury mûri!
Le Festival international du film de Marrakech a instauré une longue histoire d’amitié entre le réalisateur américain Martin Scorcese et le Maroc: c’est au Royaume qu’il a tourné « La Dernière tentation du Christ » et « Kundun ». Il a été désigné pour présider le jury du FIFM.
Le Festival international du film de Marrakech a instauré une longue histoire d’amitié entre le réalisateur américain Martin Scorcese et le Maroc: c’est au Royaume qu’il a tourné « La Dernière tentation du Christ » et « Kundun« .
Dès 2005, le Festival lui rend hommage et il se voit décerner par Sa Majesté le Roi Mohammed VI le Wissam « Al Kafaa al Fikrya » récompensant son mérite intellectuel. En 2007, il présente son film « Aviator » sur la place Jemaâ El-Fna en compagnie de Leonardo di Caprio. Trois ans plus tard, il remet l’hommage au cinéma français à Catherine Deneuve, présidente de la délégation.
Président de la Film Foundation et de la World Cinema Foundation, deux organisations caritatives dédiées à la préservation, la restauration et la protection des films, Scorcese est aujourd’hui considéré par la critique internationale comme l’un des cinéastes américains les plus influents de sa génération.
Réalisateur oscarisé, il a réalisé des films acclamés par les critiques et récompensés par de nombreux prix tels que « Taxi Driver« , « Raging Bull« , « Gangs of New York« , « Les Inflitrés« , « Casino » et le thriller « Shutter Island« , entre autres.
Egalement réalisateur de nombreux documentaires, il a récemment adapté en 3D le livre pour enfants de Brian Selznick « Hugo Cabret« , nommé aux Oscars, pour lequel il remporte le Golden Globe du meilleur réalisateur.
Son dernier film, « Le loup de Wall Street« , adaptation des mémoires d’un trader en bourse incarné par Leonardo di Caprio, est sorti aux Etats-Unis le 15 novembre 2013.
Le président du jury sera entouré du cinéaste Fatih Akin (Allemagne & Turquie), Patricia Clarkson (comédienne, USA), Marion Cotillard (comédienne, France), Amat Escalante (cinéaste, Mexique), Golshifteh Farahani (comédienne, Iran), Anurag Kashyap (cinéaste, Inde), Narjiss Nejjar (cinéaste, Maroc), Park Chan-wook (cinéaste, Corée du Sud) et Paolo Sorrentino (cinéaste, Italie).