Que le meilleur l’emporte!
Qui sera désigné footballeur africain de l’année par la BBC? C’est lundi 2 décembre 2013 que le lauréat sera connu à l’issue du vote des internautes de la chaine britannique, clôturée depuis le 25 novembre dernier.
Ils sont 5 en lice, 5 à n’avoir jamais inscrit leur nom au palmarès de cette récompense.
La grandissime favori n’est autre que l’Ivoirien Yaya Touré, seul Africain nommé au Ballon d’or FIFA 2013 et double Meilleur joueur africain de la CAF en titre. Malgré une CAN moyenne, son apport en club est toujours aussi déterminant.
Par contre, John Obi Mikel et Victor Moses ont réussi en début d’année, remportant le trophée continental avec le Nigéria. D’ailleurs l’attaquant de Liverpool a été désigné Footballeur nigérian de l’année la semaine écoulée.
Enfin, Pierre Emerick Aubameyang peut également prétendre au trophée, tant sa saison avec Saint-Etienne a été faste et ses débuts avec le Borussia Dortmund sont aussi impressionnants.
Dernier nommé, Jonathan Pitroipa. En l’absence d’un Alain Traoré trop souvent blessé, l’attaquant de Rennes a toujours porté à bout de bras le Burkina Faso qui a terminé second à la CAN avec en prime le titre de meilleur joueur du tournoi. Puis frôlé avec les Etalons la qualification pour une premier Mondial.
Le successeur du Zambien Christopher Katongo sera connu, lundi 2 décembre à 17h 35 GMT, comme l’annoncé la BBC.