Y a Yaya!
C’est fait. Les internautes de chaine britannique BBC ont choisi Yaya Touré, comme «Footballeur africain de l’année». L’international ivoirien qui est élu pour la première fois (en nominations consécutives) pour cette récompense succède ainsi au Zambien Christopher Katongo.
Le prix BBC Awards 2013 récompense une nouvelle fois l’année riche de Yaya Touré. Même s’il a perdu le titre de champion d’Angleterre avec Manchester City la saison écoulée, le longiligne milieu de terrain a disputé 32 rencontres en Premier league avec les Citizens. Un exercice qu’il a éclaboussé de son talent.
Yaya Touré n’a pas caché sa grande satisfaction. «Le football est toute ma vie, quand j’entends les fans chanter mon nom, je ne veux plus jamais m’arrêter ce que le club et les fans m’ont donné ici est incroyable. C’est énorme».
Pour être sacré par la BBC, Touré a dû attendre sa 5è nomination consécutive. Et pourtant depuis 3 ans, l’Ivoirien fait partie du gratin du football mondial. Voilà d’ailleurs qui pourrait valider son élection pour un troisième Ballon d’or africain consécutif par la CAF.
«Ce prix est très spécial parce que ce n’est pas un président de fédération qui vote, ou un entraîneur, mais ce sont les fans qui ont voté pour moi», a t-il ajouté sur le site de son club.
Le milieu de Manchester City a devancé au nombre des votes le Gabonais Pierre Aubameyang, les Nigérians John Obi Mikel et Victor Moses et le Burkinabé Jonathan Pitroipa. D’ailleurs, il reconnait que cette récompense aurait pu bien revenir à l’un de ces joueurs ou d’autres encore qui brillent de mille feux: «C’est quelque chose de fantastique, parce que je pense qu’il n’y a jamais eu autant de joueurs africains de calibre international que maintenant avec des joueurs comme Aubameyang, Pitroipa, Mikel, Moses, Salomon Kalou, Gervinho. (…) Je pense aussi que le football africain s’améliore, ce qui est très important à nos yeux. En tant qu’Africain, je suis très content» .
En quittant en 2011 Barcelone pour l’Angleterre, nul ne présageait d’un tel avenir pour l’ancien pensionnaire de l’Académie Mimos Sifcom. Mais le frère cadet de Kolo a su faire mentir les observateurs et confirmer tout son potentiel déjà affiché sous les couleurs blaugranas.
En sélection, Touré n’a pas toujours eu le même succès. Depuis 2008, la Côte d’Ivoire échoue aux portes de la CAN (finaliste en 2006 et 2012, 1/4 de finaliste en 2008, 2010 et 2013) et c’est le seul trophée qui manque véritablement à son palmarès. Car malgré des participations des Eléphants mi figue mi raisin, l’ancien joueur de Monaco a déjà décroché deux fois d’affilée le titre de « meilleur joueur africain » par la CAF.
Cerise sur le gâteau cette année, Touré se voit nommé pour le prestigieux Ballon d’or, une distinction qu’il n’est pas sûr de décrocher. « Il y a de grands joueurs comme Ronaldo et Messi qui sont largement au-dessus. Pour moi, c’est déjà un honneur d’être parmi les 23 », a-t-il confié sur le plateau de « Talents d’Afrique » sur Canal+ il y a deux semaines.
Encore parti pour un troisième titre de Ballon d’or africain cette année, Yaya Touré construit de jour en jour sa légende. Dans les traces d’autres joueurs du continent tels George weah, Roger Milla, Samuel Eto’o ou encore son compatriote Didier Drogba.
Au Brésil l’an prochain, il disputera sa 3è Coupe du monde de football.
Son désir de finir sa carrière à Manchester City où son contrat court jusqu’en 2017 rentre dans cette logique.
Admirez ces derniers bijoux depuis le début de la saison: les coup-francs directs !
http://www.youtube.com/watch?v=JCM8hrfmuIQ
http://www.youtube.com/watch?v=m_ODD4LdC2U
http://www.youtube.com/watch?v=h4W-_JdkI_0