A la gloire de l’Islam!
Le grand Magal de Touba, qui célèbre le départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba, le fondateur du mouridisme, aura lieu le 22 décembre 2013. Le croissant lunaire a été aperçu le 6 décembre. En ce premier jour de safar marquant le début des préparatifs de l’événement, le khalife général des mourides s’est adressé aux fidèles, les invitant à venir à Touba communier et partager les grâces du Tout-Puissant.
Dans sa déclaration, Serigne Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké a rappelé le sens du Magal qui vise à se remémorer, à travers ce jour, le 18 Safar (22 décembre). Il a expliqué le retour d’exil de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké et les différentes étapes par où il est passé avant qu’il ne fonde sa première cité, Darou Salam. Le khalife général des Mourides a appelé tous les musulmans en général et les mourides en particulier à venir l’assister dans l’action de grâce qu’il rend au seigneur, car sa seule personne ne suffit pas pour rendre grâce au seigneur de manière satisfaisante et au Cheikh.
A l’endroit de tous les disciples, le khalife général dira: « Faites en sorte que ce jour du 18 safar soit un jour de bonheur et que chaque autorité ou père de famille égaie sa progéniture. Festoyez en ce jour d’action de grâce et qu’il soit matérialisé par l’abattage du simple coq au chameau, pour m’aider à rendre grâce ».
Dans cet appel, aucun musulman n’est exclu. Avec l’avènement de Serigne Mouhamadou Fallilou, sa magnanimité et sa volonté de pourvoir tout le monde en grâce, Serigne Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké a invité tout le monde à venir célébrer l’évènement à Touba, d’abord pour plus d’unité, de communion et de ferveur au sein de la communauté.
Pour cette année, le khalife général des Mourides a demandé à tous les « daaras » de lire trois fois le saint Coran d’abord en l’honneur du prophète, ensuite en l’honneur de Serigne Touba et enfin un tout dernier pour tous les talibés et les mourides. Revenant sur les chantiers en cours à Touba, le khalife général a déclaré qu’en ce qui concerne les travaux de la grande mosquée et de la mosquée Massalikoul Jinan de Dakar, dans l’exécution de ces œuvres, tout ce qui a été collecté a été comptabilisé dans le cadre des travaux.
« Le niveau où nous en sommes est visible, mais je vous demande de redoubler d’effort à nouveau. Car notre ambition est de marcher sur les traces du Cheikh et réaliser les projets qu’il y avait envisagés. Et nous le ferons avec tout le monde sans exclusion, avec les musulmans de tous bords. Ceci nous permettra d’atteindre nos objectifs et la réalisation de tous nos vœux », a dit Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké.