Yaya… pas eu match!
Yaya Touré a été désigné Joueur africain de l’année 2013 par la Confédération africaine de football (CAF), le 9 janvier 2014 à Lagos (Nigeria). C’est la troisième fois de suite que le milieu de terrain ivoirien de Manchester City (Angleterre) remporte ce prestigieux trophée.
Pour la 3ème année consécutive, le milieu de terrain ivoirien, Yaya Touré Gnégnéri, a été désigné Meilleur joueur africain à la suite du vote des sélectionneurs et des directeurs techniques nationaux.
Avec 373 points, il devance, dans l’ordre le milieu de terrain nigérian John Obi Mikel (265) et son compatriote et attaquant Didier Drogba (236).
Sur les 42 pays votant, le joueur de Manchester City est arrivé 29 fois en tête et a toujours été cité par les électeurs.
Derrière le trio de tête apparaissent, dans l’ordre, Jonathan Pitroipa (Burkina Faso), Pierre-Emerick Aubameyang (Gabon), Vincent Enyeama (Nigeria), Emmanuel Emenike (Nigeria), Asamoah Gyan (Ghana), Ahmed Mussa (Nigeria) et Mohamed Aboutreika (Egypte).
Le milieu de terrain égyptien a, lui, conservé sa couronne de « Meilleur joueur évoluant en Afrique ». Avec 161 suffrages, il devance largement le Nigérian Sunday Mba (101), son camarade Ahmed Fathy (98), le Zambien Rainford Kalala (90) et le Congolais Trésor Mputu Mabi (84). Aboutreika été désigné 25 fois en tête.