in

EGYPTE: Un déluge de «oui» au référendum sur la nouvelle Constitution

Plébiscite!

En Egypte, les résultats officieux du référendum sur la nouvelle Constitution donnent le «oui» victorieux frisant les 98%. Un résultat qui ouvre la porte à de nombreuses critiques, tant en Egypte qu’à l’étranger. Pour plusieurs analystes, les premiers responsables de ce vote massif pour le «oui» sont les Frères musulmans eux-mêmes qui ont fait campagne pour le boycott du scrutin.

altLe «oui» à 98%! Un résultat sans précédent depuis les plébiscites des années 1950-60 pour le président Nasser; des résultats qui étaient surnommés en Egypte «les cinq neufs»: 99,999…

Aux yeux de plusieurs analystes, les premiers responsables de ce vote massif pour le «oui» sont les Frères musulmans eux-mêmes. Ils ont fait campagne pour le boycott du scrutin à travers la chaîne qatarienne Al-Jazeera, les médias sociaux et les mosquées. Ils pariaient sur un taux d’abstention généralement élevé dans les référendums.

Un pari perdu puisque le taux d’abstention est inférieur à celui de décembre 2012 sur la Constitution islamiste. Pire, ils ont laissé le champ libre à la campagne pour le «oui» véhiculée en boucle par les télés égyptiennes privées et publiques.

Pour les observateurs, cette campagne n’a laissé aucune chance à ceux qui prônaient le «non» comme le parti Egypte puissante dont des militants ont été arrêtés pendant qu’ils placardaient des affiches. Résultat, ce parti s’est lui aussi replié sur le boycott et le «oui» a remporté une écrasante victoire, faute de combattants.

R.D. CONGO: les Sapeurs congolais super stars grâce à la bière Guinness! (Vidéo)

LAID BENAMOR: Le roi de la baguette algérienne !