Bafana Bafana, c’est fini!
Grosse désillusion pour l’Afrique du Sud. Les Bafana Bafana s’arrêtent en phases de poules du Championnat d’Afrique des nations 2014. Une compétition que la nation arc-en-ciel organise. C’est le Nigéria, dominateur du pays hôte 3-1, et le Mali qui verront les quarts de finale du tournoi.
Dans ce match à ne pas perdre pour aucune des deux formations, c’est finalement l’Afrique du Sud qui a rendu les armes très tôt. Dès la 22è, Ejike Uzoenyi ouvre la marque sur une passe d’Ifeanyi Ede. Avant la pause, le passeur devient buteur après avoir transformé un penalty.
Au retour des vestiaires, Ejike Uzoenyi inscrit un doublé et porte la marque à 3-0. Les Bafana Bafana sont sonnés. L’arbitre dégaine et renvoie deux joueurs des deux camps aux vestiaires (Kwambwe côté Nigéria et Mere Afrique du Sud). A 15 minutes du terme, Bernard Parker réduit le score sur penalty mais insuffisant.
Dans l’autre match du groupe, le Mali n’a pas tremblé. Une victoire 2-1 devant le Mozambique pour se qualifier pour les quarts en leader du groupe A. Ibourahima Sidibé a répondu au but de Josimar, avant que dans les arrêts de jeu, Idrissa Traoré ne transforme un penalty.
Résultats et classement
Afrique du Sud 1 Nigéria 3
Mozambique 1 Mali 2
1er Mali (7 pts); 2è Nigéria 6 pts; 3è Afrique du Sud 4 pts; 4è Mozambique 0 pt