Pour un Idylle de paix!
Il est musulman, elle est catholique et ils chantent ensemble dans un studio de la Sodida, un quartier populaire de la capitale du Sénégal, pays symbole de la tolérance religieuse en Afrique.
Youssou Ndour et Idylle Mamba veulent toucher les cœurs, parler aux âmes pour que les violences cessent et que la paix revienne.
«D’abord, nous avons tenu à chanter en français pour réunifier, regrouper les gens autour d’une langue – bien que l’on en ait, aussi bien là-bas qu’ici. J’espère que ça va être diffusé. J’espère que les enfants vont écouter cette chanson», insiste Youssou Ndour.
«Je n’arrive même plus à en parler tellement je suis meurtrie. C’est vrai que je vis depuis un moment déjà à Douala [Cameroun], mais j’ai toute ma famille qui est restée là-bas. Je suis née là-bas, j’ai grandi là-bas et je n’ai jamais vu ça. On avait des voisins musulmans. Moi, dans ma famille, ma sœur est mariée à un musulman. Et c’est important, c’est nécessaire, que l’on essaye de se pardonner», lâche Idylle Mamba.
Et Youssou Ndour de dire son espoir dans «un pays qui s’appelle Centrafrique, où tout le monde peut vivre en harmonie. Tout revient à l’humanité. La musique part du cœur et arrive dans les cœurs».