in

OUSMANE SEMBENE: Rééditée la biographie écrite par Samba Gadjigo – «Ousmane Sembène – Conscience africaine»

Sembène: ébène… du cinéma!

Samba Gadjigo, le manager de Ousmane Sembène, vient de rééditer son livre sur la biographie du cinéaste sénégalais. L’ouvrage intitulé «Ousmane Sembène: Conscience africaine» de 252 pages, édité par Présence Africaine, retrace les péripéties de la vie de Sembène.

altC’est une réédition de son ouvrage sur la biographie d’Ousmane Sembène. Mais aussi une invite à relire les péripéties de la vie de l’un des plus grands écrivains et cinéastes africains contemporains. De sa naissance à Ziguinchor à sa pérégrination à Marseille en passant par Dakar, Samba Gadjigo n’a rien laissé au hasard pour peindre Ousmane Sembène dont il était le manager.

De cette station qui lui permet d’accéder à certains détails de la vie de l’auteur des «Bouts de bois de Dieu», l’auteur nous plonge dans la vie intime de Sembène. Il le suit de Ziguinchor où il est né le 1er janvier 1923, à Dakar où il a grandi et incorporé dans l’armée coloniale. A Marseille aussi où il a été docker, syndicaliste, formé à l’idéologie communiste.

Parlant de son enfance à Ziguinchor, Samba Gadjigo ne met pas de gans. Pour lui, Ousmane Sembène était «un incorrigible vagabond. A l’école, Sembène est ce qu’on appelle un enfant terrible. Garçon intelligent et très doué, toujours premier en composition française, il réussit le tour de force d’être à la fois taciturne et indiscipliné. Mais à vrai dire, c’est surtout ce dernier caractère que se souviennent ses condisciples», dit l’auteur. Est-ce que ce caractère qui a été à l’origine de son départ de l’école sans pour autant dépasser la classe de Cm2 alors qu’il est considéré comme étant un élève intelligent? On cherche toujours la réponse.

Dans tous les cas, l’abandon de l’école à ce niveau n’a pas freiné son épanouissement intellectuel et culturel. Sembène s’est forgé dans les méandres de l’école de la rue, gardant son caractère trempé, comme son père Moussa Sembène.

Ses œuvres littéraires et cinématographiques en sont les preuves vivantes, qui véhiculent entre autres ses idées révolutionnaires puisées chez ses idoles que sont le Congolais Patrice Lumumba, le Colombien Ernesto Che Guevara, Bissau-Guinéen Amilcar Cabral, le Guinéen Samori Touré, l’Américain Malcom X dont les portraits sont accrochés dans le salon de sa maison «Gallé Ceddo» à Yoff.

Selon le préfacier, Amadou Makhtar M’Bow, Samba Gadjigo «révèle le caractère exceptionnel de la vie et de l’œuvre de Ousmane Sembène qui, parti de peu, réussit remarquablement dans son métier d’écrivain, puis dans celui de cinéaste, à force de travail».

L’ancien directeur de l’Unesco estime que l’auteur nous fait découvrir «un homme avide de savoir, qui profite de toutes les occasions pour s’instruire comme pour rattraper le temps perdu», d’autant plus que les études ont occupé peu de place dans sa vie de jeunesse.

La première édition du livre a été publiée en 2007.

COTE D’IVOIRE: Audition de Simone Gbagbo à Odienné

AFRIQUE: Quelles solutions aux conflits armés sur le continent?