in

CHAHIDA SEKKAFI: Première arbitre italienne à diriger un match de foot avec le voile

La jeune Italienne d’origine marocaine est une pionnière en son genre car elle a été la première arbitre musulmane en Italie.

 

 

altC’est à 15 ans que Chahida Sekkafi a débuté, dans sa ville natale, Cremona, pour la première fois comme arbitre avec son inséparable hijab. A l’époque, elle était étudiante en 3ème année au Lycée linguistique.

Caractère déterminé, Chahiba est mordue de foot mais ne pouvant pas jouer elle-même, elle décide de se lancer dans la carrière d’arbitre, avec tout le soutien de Maman Souad qui, devant les caméras de « La province di Cremona.it », a déclaré: « Je soutiens ma fille dans le métier d’arbitre, parce être arbitre signifie être juge et être juge veut dire être juste, et j’ai éduqué ma fille à être juste« . 

Chahida a décidé de suivre le cours d’arbitre et, une fois obtenu le diplôme avec d’excellents résultats, elle a demandé à l’Association Italienne des Arbitres (AIA) la possibilité d’arbitrer les matchs, sans renoncer à ses traditions religieuses. L’AIA n’a pas posé de veto. Avec son hijab et les jambes couvertes, Chahiba a sifflé les fautes et distribué des cartons avec extrême facilité et professionnalité.

Avec ses camarades de formation, Chahida a commencé à arbitrer la phase retour du championnat cadets. Pour éviter des événements désagréables et, vu que dans le football, les offenses pleuvent facilement, le premier match de la nouvelle arbitre a été accompagnée sur le terrain par le président des arbitres de Cremona qui, conformément au règlement sera son tuteur dans les deux prochains matchs aussi.

« J’étais très émotionnée mais tous m’ont aidé à passer ce test: la prochaine fois, je veux être encore mieux préparée« , avait déclaré Chahida Sekkafi en fin de match.

ITALIE – Le nombre des enfants d’immigrés inscrits dans les universités est en hausse

ITALIE – Combien faut-il pour vivre en Italie en 2019?