in

CONGO – CHINE: Une école Denis Sassou N’Guesso à Yushu, au Tibet

Les sous de Sassou?

En juillet 2012, la République du Congo avait remis une école construite à ses frais, à la préfecture chinoise de Yushu, le district de Chengduo, en région tibétaine à l’ouest de la Chine, sinistrée par un séisme.

altLa construction de cette école s’était faite grâce à une aide financière de 16 millions de yuans, soit environ 1,3 milliard CFA, offerte par le Congo. C’est l’école de l’Amitié sino-congolaise Denis Sassou N’Guesso.

«Bien que notre capacité économique soit limitée, nous devons étendre notre aide», déclarait alors Basile Ikouébé, le ministre congolais des Affaires étrangères. Il rappelait à l’occasion de la remise de l’ouvrage que le président Denis Sassou N’Guesso avait exprimé son désir d’offrir un don, lors de l’Exposition universelle de Shanghai en 2010, alors qu’un séisme de magnitude 7,1 avait secoué la préfecture de Yushu, faisant 2.698 morts, en avril 2010.

La Chine a, de son côté, été très présente dans l’assistance humanitaire apportée au Congo, suite aux explosions des dépôts d’armements à Mpila, le 4 mars 2012. Trois millions USD (soit 1,5 milliard CFA), c’est la valeur totale de l’aide de la Chine au Congo dans ce moment difficile.

L’ambassade de Chine et les entreprises chinoises présentes au Congo ont également apporté des aides en nature d’une valeur de 350 millions CFA aux populations sinistrées.

OUZIN NDOYE: Premier but en tant que joueur professionnel.

SENEGAL: Plan Sénégal Emergent – 3729 milliards de nouveaux engagements (Double des attentes)!