Situation pré…Caire?
Un nouveau Premier ministre pour l’Egypte au lendemain de la démission du gouvernement. Ibrahim Mahlab, l’un des cadres du parti de l’ex-président Hosni Moubarak, doit former un gouvernement, d’ici quelques jours.
L’Egypte a un nouveau Premier ministre. Il s’agit du ministre sortant de l’Habitat, Ibrahim Mahlab, qui a été nommé après la démission de Hazem el-Beblawi, lui même porté au pouvoir par l’armée après la destitution en juillet du président islamiste Mohamed Morsi.
M. Mahlab a annoncé qu’il a été chargé par le président intérimaire, Adly Mansour, de former une nouvelle équipe gouvernementale, ce qu’il espère avoir accompli d’ici à quelques jours. Il a évoqué parmi ses priorités la police, à laquelle il entend fournir tout le soutien nécessaire.
Selon Floriant Kohstall, directeur du bureau de l’Université de Berlin au Caire, M. Mahlab est un homme d’affaire connu. «C’est une personne qui a dirigé l’entreprise « Arab Contractors », l’une des plus grandes entreprises de construction ici en Egypte». Il était également membre du parti de l’ex président Hosni Moubarak.
«De toute façon, on est toujours dans une phase de transition», a fait remarquer M. Kohstall, faisant savoir qu’il est impossible de prédire l’évolution de la situation politique très volatile.
M. Mahlad a rappelé que l’Egypte dispose de ressources limitées et qu’il est du devoir de ses compatriotes – notamment des travailleurs – d’être raisonnables dans leurs attentes.