in

MANU DIBANGO: Le grand saxophoniste camerounais honoré à l’ONU, à New-York

Sax and the city!

Le Cameroun à l’honneur à New York. Le musicien camerounais a reçu une distinction le 20 mars dernier aux Nations unies.

altLe Cameroun à l’honneur à New York. Le 20 mars dernier, la Francophonie a été célébrée comme chaque année dans les bâtiments de l’ONU, en présence de nombreux ambassadeurs des pays francophones. Manu Dibango était l’invité de haute facture de cette soirée au ton musical. Le saxophoniste de renommée mondiale a reçu le Grand Prix de la Francophonie. Depuis 1986, ce prix récompense les personnalités ayant œuvré à la promotion de la diversité culturelle francophone.

Manu Dibango est le deuxième africain à recevoir cette distinction après le Sénégalais, Abdou Diouf, actuel secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Manu Dibango était également là pour assurer le spectacle, avec un concert donné aux Nations unies, en présence de Ama Tutu Muna, ministre des Arts et de la Culture (Minac). La soirée tenue dans la « Grosse pomme » rentre dans le cadre du « Mois de la Francophonie », organisé par la Représentation permanente de l’OIF auprès des Nations unies à New York (RPNY).

La star du saxo, artiste pour la paix de l’Unesco, était la grande vedette de la soirée culturelle francophone, au Delegates’ Dining Room des Nations unies. Le concert de Manu, en partenariat avec le programme de Commémoration des victimes de l’esclavage et de la traite transatlantique des esclaves des Nations unies, était le rendez-vous incontournable du « Mois de la Francophonie » à New York.

Le jazz, « musique qui souligne les liens entre l’Afrique et l’Amérique », comme l’ont décrit les organisateurs, était mis en lumière. Qui de mieux que Manu pour porter ce rythme ? Un honneur de plus pour le créateur du Soul Makossa. Le 12 décembre 2013, il célébrait ses 80 ans d’âge. Et pour souffler sur ses 80 bougies, Manu a dans son calendrier diverses activités, dont ce concert de l’ONU. Les 17 et 19 avril prochains, ce sera au tour de Yaoundé et Douala de l’accueillir. Ses 80 ans, Manu Dibango les fêtera aussi du 28 avril au 3 mai, du côté de la RDC et du Congo Brazzaville.

Plusieurs activités étaient au menu de la Journée internationale de la Francophonie jeudi dernier, également Journée de la langue française à l’ONU. En plus de la remise de distinctions, il s’est tenu une table-ronde sur la diplomatie culturelle et le multilinguisme organisée en collaboration avec le département de l’Information des Nations unies.

MAKAZIWE MANDELA: La fille aînée de Madiba exporte son vin… à Amsterdam et attaque le marché européen!

KENYA: le plus grand projet éolien en Afrique sur les rails