La subvention de la Fondation Bill et Melinda Gates a été allouée à PROMETRA International.
Ce financement (intitulé: «Plaidoyer en immunisation: Sauver les vies des enfants africains»), servira aussi à la vaccination de millions d’enfants et sera axé sur la compréhension des guérisseurs traditionnels et leur implication aux programmes d’immunisation.
Son objectif est une étude d’éducation en santé publique sur une durée de 3 ans sur l’immunisation dans trois pays africains: Bénin, Nigeria et Sénégal.
Cette étude aura un impact mesurable sur les programmes d’immunisation des enfants en informant du rôle que la médecine traditionnelle et les leaders religieux et des communautés de base jouent dans l’utilisation des programmes d’immunisation.
«Les guérisseurs traditionnels africains sont vénérés, ils sont des membres influents de la société, ils donnent des soins de santé et assurent l’éducation sanitaire de la majeure partie des populations africaines. Ils sont souvent oubliés et mal compris par la médecine moderne. Pourtant, leur implication dans les programmes de santé est très importante», déclare le président de PROMETRA International, le Dr Erick Gbodossou.
Ainsi, PROMETRA se donne pour mission une étude dénommée CAP (Connaissance, Attitude et Perception) des guérisseurs traditionnels africains et des leaders religieux de base pour s’assurer de leur compréhension et de leur connaissance des maladies évitables par administration de vaccins, en vue de dépasser les croyances et idées préconçues quant à leur utilisation.
PROMETRA nouera au Bénin, Nigeria et Sénégal, un partenariat avec des associations de médecine traditionnelle, ministères et programmes de vaccination comme Rotary International’s National Polio Plus Committees, organisations religieuses et groupes indigènes.
La Fédération des Associations des Femmes du Sénégal (FAFS), en tant que partenaire, mènera une étude sur des focus groupes spécifiques, qui lui «permettra de vérifier les croyances et les pratiques des femmes (mères et grands-mères) au Sénégal», explique Erick Gbodossou.
Fondée en 1971, l’Organisation PROMETRA International a pour objectif de préserver la médecine africaine traditionnelle, la culture et les sciences endogènes à travers la recherche, l’éducation, le plaidoyer et la pratique.
C. Fodéba