in

NORBERT ZONGO: Arrêt de la CADHP dans l’affaire Norbert Zongo – «Une victoire d’étape», selon le Collectif

Vivement la vérité!

Après sa décision du 21 juin 2013 rejetant les exceptions soulevées par l’Etat Burkinabè, la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP), ayant retenu sa compétence pour connaitre au fond de l’affaire Norbert Zongo et compagnons, a rendu son verdict le 28 mars dernier.

altElle relevait notamment un certain nombre de carences dans le traitement de cette affaire par la justice burkinabè. Mercredi 2 avril 2014, le Collectif des organisations démocratiques de masse et partis politiques, regroupement né au lendemain de la mort du journaliste pour réclamer que la lumière soit faite, a donné à Ouagadougou une conférence de presse pour se prononcer sur cette décision qu’il qualifie d’historique.

Dans sa déclaration liminaire, Chrysogone Zougmoré, qui avait à ses côtés Me Bénéwendé Sankara, avocat de la famille Sankara, qualifie non seulement cette décision de la cour d’historique, mais estime qu’elle fera également jurisprudence. Il met par ailleurs cette «victoire» au compte de la persévérance et la détermination dans la lutte menée depuis la mort du journaliste Norbert Zongo, qui enquêtait sur la mort de David Ouédraogo, chauffeur du frère cadet du chef de l’Etat.

«En rendant sa décision le 28 mars dernier, la CADHP nous donne raison et conforte le MBDHP et les ayants-droit de feus Norbert Zongo», indique-t-il. Et d’ajouter qu’il est évident que le journaliste a été tué pour des mobiles politiques comme l’avait relevé la commission d’enquête indépendante, parce que selon lui, ce dernier était un journaliste d’investigation très engagé.

Sur les suites et conséquences de l’arrêt de la cour, les conférenciers fondent leur espoir sur l’article 27 du protocole relatif à la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples, pour dire que toutes les mesures appropriées seront prises afin de remédier à la situation, y compris le paiement d’une juste compensation ou l’octroi d’une réparation.

En tout état de cause, dit-il, l’arrêt de la cour est signifié aux parties en cause et transmis aux Etats membres de l’Union Africaine, ainsi qu’à la commission. Il est également notifié au conseil des ministres de l’Union africaine qui veille à son exécution au nom de la conférence des chefs d’Etats.

Par conséquent, pour le Collectif, cette «victoire» n’est qu’une «victoire d’étape qui appelle à plus de vigilance et de détermination, dans la cohésion et l’engagement renouvelé dans la lutte contre l’impunité sous toutes ses formes».

MALI: Des cas de fièvre hémorragique signalés au pays

TCHAD: Romano Prodi insiste – Sauver le lac Tchad est un impératif mondial!