Idriss adresse… ses vérités à plein « Déby »?
Quelque soit le nombre des casques bleus que cette organisation bourrée des menteurs déguisé, enverra dans cette partie de l’Afrique Centrale en crise, ne sera jamais la solution. Justement parce que, les pays occidentaux engagés dans la crise chercheront d’abord à négocier leurs intérêts et la paix sera qu’une monnaie d’échange.
Le président tchadien Idriss Deby est furieux après la conclusion hâtive des enquêteurs de l’ONU sur le carnage impliquant les troupes tchadienne de MISCA en RCA. A son arrivée de Bruxelles, où il est parti assisté au sommet de l’Europe-Afrique, Deby aurait déclaré, aux certains membres du Gouvernement venus l’accueillir à l’aéroport que «nous ne regrettons rien par cet acte, par contre ces donneurs de leçon ne sont qu’au début de leurs calvaires. Nos frères centrafricains auront toujours besoin de nous et nous saurions répondre à leurs demandes dans l’avenir. Pour l’instant, nos troupes rentreront avec un sentiment de satisfaction parce qu’ils ont réussit à déjouer le génocide orchestré par ceux que les centrafricains croyaient être leurs amis…. L’histoire retiendra que le soldat tchadien est un combattant incompris qui se bat pour la paix et qui ne tolère pas les mensonges…».
Certains de ses proches, notamment l’un de ses conseillers spéciaux qu’alwihda a rencontré au début de cette semaine, nous a avoué que le président Deby est dans un état d’esprit serein quand il aborde le sujet du retrait des contingents tchadiens de RCA. Il est convaincu que, seul le soldat tchadien sera à mesure de sécuriser la République Centrafricaine. Quelque soit le nombre des casques bleus que cette organisation bourrée des menteurs déguisé, enverra dans cette partie de l’Afrique Centrale en crise, ne sera jamais la solution. Justement parce que, les pays occidentaux engagés dans la crise chercheront d’abord à négocier leurs intérêts et la paix sera qu’une monnaie d’échange. C’est la routine. Deby et son pays en étaient la victime avec les guerres qui se sont succédé au Tchad.