in

ALGERIE: Abdelaziz Bouteflika a prêté serment pour son 4e mandat

Pouvoir laisser le pouvoir?

Abdelaziz Bouteflika a prêté serment, lundi 28 avril matin, à Alger. Le président réélu a répété d’une voix faible le texte de serment lu par le président de la Cour suprême Slimane Boudi. Il entame donc officiellement son 4e mandat, 10 jours après avoir remporté l’élection présidentielle.

altLa question était en fait de savoir si le président serait capable de prêter serment. Effectivement, Abdelaziz Bouteflika a répété le texte du serment prononcé par le président de la Cour Suprême, mais les images de l’évènement ont montré un homme fatigué.

La cérémonie a duré moins d’une heure au total. Abdelaziz Bouteflika a commencé par saluer la garde présidentielle qui défilait à l’extérieur du Palais des Nations, assis sur un fauteuil roulant, habillé d’un costume bleu foncé. Puis, le long d’un grand tapis rouge, il s’est dirigé vers l’intérieur du bâtiment, aidé par le médecin qui l’accompagnait le jour du vote.

A l’intérieur, il a prêté serment sur une scène décorée de fleurs rouges et blanches. Ensuite, Abdelaziz Bouteflika a prononcé un très court discours dans lequel il a remercié les Algériens pour leur confiance et les forces de sécurité pour leur travail.

S’il a réussi l’exercice et qu’il est officiellement président, Abdelaziz Bouteflika avait l’air affaibli, il a eu du mal à regarder le public, sa voix était basse et il tournait les pages de son discours avec difficulté. Et puis surtout, le texte qui devait être prononcé faisait plus de 10 pages, le président n’en a lu qu’une seule.

Après avoir vu les images, les partis d’opposition sont unanimes: pour eux, le président n’est pas en état de diriger le pays.

BURKINA FASO: trafic d’armes – Un faiseur de paix impliqué?

HOROSCOPE MAI 2014: Poissons (20 Février- 19 Mars)