Le texte devrait être compris entre 15 et 20 pages en time 14 ou 3.000 à 4.000 mots.
Les Editions Balafons organisent, du jeudi 6 octobre au mardi 6 décembre, la première édition du concours de «Nouvelles de la réconciliation» sur le thème «La réconciliation, la paix et le développement par la voie de l’amour», avait annoncé le professeur Soro Musa David, initiateur du projet, à une conférence de presse, au siège de la maison d’édition au Plateau.
Le conférencier a indiqué que ce concours littéraire destiné aux jeunes d’Afrique constitue la contribution des Editions Balafons et de ses partenaires au processus de réconciliation lancé par le Président de la République, SEM. Alassane Ouattara.
Justifiant le choix du genre littéraire, M. Soro a mentionné que la nouvelle permet la création certes littéraire, mais qui s’adapte mieux au vécu quotidien de la jeunesse: «En lançant ce concours, nous voulons jouer notre partition dans le processus de réconciliation. Et nous pensons que la nouvelle est le genre littéraire pour atteindre notre cible et objectif. Nous voulons également marquer notre ambition et notre sérieux en tant que maison d’édition dans le monde littéraire».
L’objectif du concours est d’aider la jeunesse à se réconcilier avec elle-même, à faire la promotion des valeurs de la paix, de l’amour du prochain, du savoir-vivre ensemble. Quant aux éventuels candidats, il s’agira pour eux, dans leurs textes, de faire la promotion des valeurs comme la paix, le pardon, la solidarité, la fraternité, le partage, l’unité, la compréhension, la concorde, l’altruisme, la générosité, etc.